The impact of product failure on innovation diffusion: The example of the cargo bike as alternative vehicle for urban transport

Augustin Kroell & Aurélien Pinchard

Lea Heinrich, Wolfgang H. Schulz, Isabella Geis, The impact of product failure on innovation diffusion: The example of the cargo bike as alternative vehicle for urban transport, International Scientific Conference on Mobility and Transport Transforming Urban Mobility, mobil.TUM 2016

Introduction :

Le transport est fortement dépendant de plusieurs critères comme les habitudes, les infrastructures et la flexibilité des marchés.

Concernant la transition des transports urbains, la commission Européenne promeut l’utilisation des transports cyclés afin de changer les comportements dans le choix des mobilités employées au sein des villes. De plus le vélo est considéré comme un moyen de transport durable à haut potentiel en terme d’efficacité des ressources et de minimisation de l’impact environnemental permettant ainsi d’améliorer le système de transport urbain.

Mots clés : Transport urbain, utilisateurs précoces, le bouche à oreille, logistique urbaine

Développement :

Le vélo ainsi que le transport cyclé présente de nombreux avantages dans la transition de la logistique urbaine et peuvent être sujet à d’importantes innovation en matière de transport.

Des études antérieures montrent que les utilisateurs précoces sont le plus souvent à l’origine de l’acceptation et la diffusion de nouvelles innovations, notamment grâce au bouche à oreille.

Les vélos sont des véhicules prometteurs pour les concepts innovants de logistique urbaine en termes de transport urbain durable ; une amélioration de l’efficacité et la fiabilité des livraisons du dernier kilomètre. Ces véhicules permettent d’utiliser des voies d’accès alternatives à côté des principales voies de circulation dont celles réservées aux véhicules motorisés. De plus, les vélos présentent une certaine indépendance à la recherche de places de parking.

Par conséquent, les vélos facilitent le gain de temps et améliorent l’accessibilité aux adresses de destination dans les zones urbaines. Outre l’amélioration de l’efficacité, les effets positifs sont des avantages économiques en termes d’économies de carburant et les effets sur l’image, la contribution aux conditions de santé des employés et à une meilleure qualité de vie grâce à la réduction des les effets néfastes sur l’environnement causés par les émissions de CO2, les encombrements et le bruit.

En particulier pour un usage commercial, les vélos de transport sont équipés d’une chaîne de traction électrique permettant de transporter des les volumes de chargement plus importants et permettent un accès plus pratique des zones vallonnées.

Cependant, les coûts initiaux élevés dus aux coûts de production des composants tels que les systèmes de batteries performants  présentent les principaux obstacles l’intégration de ce nouveau système de transport. Les vélos de manquent également d’acceptation parmi les utilisateurs car ils sont considérés comme inconfortables et encombrants.

Or la viabilité technique et économique, la facilité d’utilisation et la faible complexité sont des points décisifs pour augmenter l’acceptation du vélo cargo comme mode de transport alternatif à usage commercial.

Conclusion :

Le vélo comme alternative aux transports urbains traditionnels présente de nombreux avantages comme son aspect pratique, ses avantages écologiques et de coûts. Cependant, la fiabilité technique est déterminante pour sa bonne acceptation au sein des utilisateurs comme des clients qu’il sert.  La décision de substituer les véhicules motorisés conventionnels par le vélo cargo repose donc sur l’existence d’une alternative fiable et opérationnelle.