McClure, C., & Seock, Y.-K. (2020). The role of involvement: Investigating the effect of brand’s social media pages on consumer purchase intention. Journal of Retailing and Consumer Services, 53, 101975. https://doi.org/10.1016/j.jretconser.2019.101975

Mots clés :
Des médias sociaux, Connaissance de la marque, Participation, Qualité de l’information, Attitude, Intention d’achat


Abstract :
Cette étude a examiné l’influence de la familiarité de la marque du consommateur et la qualité de l’information du contenu des médias sociaux sur leur implication avec une marque sur les pages de médias sociaux de la marque. L’étude a également porté sur l’influence de l’implication sur l’attitude du consommateur à l’égard de la page des médias sociaux de la marque et l’effet de son attitude sur l’intention d’achat futur de la marque. Les résultats ont indiqué que la familiarité avec la marque et la qualité de l’information avaient des effets significatifs sur l’implication d’un consommateur avec une marque sur sa page de médias sociaux, mais le contenu des médias sociaux de la marque avait une plus grande influence sur l’implication d’un consommateur avec la page de médias sociaux. En outre, la participation aux médias sociaux d’une marque a conduit à une attitude positive à l’égard de la page des médias sociaux de la marque, qui à son tour influence l’intention d’achat future de la marque. Cependant, cette implication n’a pas directement influencé l’intention d’achat futur de la marque. Les résultats suggèrent l’importance significative de la qualité du contenu des médias sociaux.


Hypothèses :
H1 : L’implication des consommateurs avec une marque sur les réseaux sociaux influencera leur attitude vis-à-vis de la présence sur les réseaux sociaux d’une marque.
H2 : L’implication des consommateurs avec une marque sur les réseaux sociaux influencera leur future intention d’achat auprès de la marque.
H3 : L’attitude des consommateurs envers la présence sur les réseaux sociaux d’une marque influencera l’intention d’achat futur de la marque.
H4 : La familiarité de la marque du consommateur influencera son implication avec une marque sur les réseaux sociaux.
H5 : Il y aura un effet incrémentiel de la qualité de l’information du contenu des médias sociaux d’une marque sur la familiarité de la marque pour déterminer l’effet sur l’implication du consommateur avec une marque sur les médias sociaux.

Analyse des données :
Les données recueillies à partir de l’enquête ont été analysées à l’aide du programme Statistical Package for Social Science (SPSS). L’analyse des données comprenait des statistiques descriptives, une analyse factorielle exploratoire, une analyse de régression hiérarchique et une analyse de régression bivariée. Les valeurs alpha de Cronbach ont été calculées pour évaluer l’aspect de cohérence interne de la fiabilité des échelles multi-éléments mesurant la notoriété de la marque (0,72), la qualité de l’information (0,93), la participation (0,92), l’attitude (0,94) et l’intention d’achat (0,97) (voir Tableau 1). Les valeurs alpha respectives pour toutes les variables incluses dans l’étude ont été jugées suffisamment fiables pour être utilisées. En préparation pour tester les hypothèses, les scores de familiarité avec la marque, la participation aux médias sociaux, l’attitude et les intentions de favoritisme ont été calculés en additionnant les éléments de chaque échelle. Les moyennes et les écarts-types pour toutes les variables ont également été calculés comme indiqué dans le tableau 1.

Discussions :
Dans cette étude, nous avons constaté que la notoriété de la marque et la qualité de l’information du contenu des médias sociaux d’une marque avaient une influence significative sur l’implication des consommateurs dans les pages de médias sociaux de la marque, tandis que la qualité de l’information avait un impact plus important sur l’implication des médias sociaux que la familiarité de la marque. En outre, les résultats ont montré que l’implication d’un individu avec cette marque sur les réseaux sociaux est un facteur important dans la formation et la facilitation de l’attitude envers les pages de réseaux sociaux de la marque, ce qui conduit finalement à une intention d’achat future. Fait intéressant, cette étude a révélé que la familiarité avec une marque avait moins d’impact que la qualité de l’information sur la participation aux pages de médias sociaux de la marque. Ces résultats suggèrent une opportunité pour les marques de gagner des followers potentiels et des clients éventuels en ciblant ceux qui ne connaissent pas leur marque. En présentant des informations de qualité via le contenu des médias sociaux à des personnes qui ne connaissent pas la marque, cela peut faciliter la participation des consommateurs aux pages des médias sociaux de la marque. Cette constatation est conforme à une étude de Mersey et al. (2010) en ce que les médias sociaux offrent aux entreprises la possibilité de s’engager et d’interagir avec des clients potentiels et de nouer des relations avec eux.