Référence : Harris, L. (2003). Home-based teleworking and the employment relationship : Managerial challenges and dilemnas. Personnel Review, 32, 4, 422-437.
Idée / dominante : le télétravail à domicile modifie la relation de travail en profondeur.
Résumé :
Cet article tente d’évaluer les impacts du télétravail à domicile sur la relation de travail, ainsi que les défis posés aux managers par l’estompage des frontières temporelles et spatiales traditionnelles entre travail et famille. L’article s’appuie sur une recherche menée au sein d’une équipe commerciale télétravaillant à domicile à plein temps. Cette recherche révèle l’importance pour les managers de comprendre la complexité de l’interface entre vie familiale et vie professionnelle, de sélectionner des salariés ayant les qualités et situations personnelles facilitant le télétravail, la nécessité des managers d’être garants du maintien des frontières du travail et des conjoints de définir celles de la famille, comment réguler la journée de travail, surmonter les difficultés de communication et le sentiment d’isolement. Les managers doivent parvenir à maintenir l’engagement des télétravailleurs en leur apportant leur soutien et en « recalibrant la relation de travail » au sein d’un nouveau paradigme marqué par la relation « famille-travail ».
Notes d’intérêt pour la recherche en cours (hypothèses, concepts, modèles, contextes) :
– Hypothèse 1 : Sentiment d’isolement (moins de contacts en face-à-face avec les collègues et les managers) & soutien insuffisant des managers en la matière.
– Hypothèse 2 : Augmentation du temps de travail en réponse aux interruptions ; week-ends de travail & Souhait de formaliser une journée de travail « acceptable » pour contrer le sentiment d’invisibilité face aux managers.
– Hypothèse 3 : Dans certains cas, augmentation des interruptions et distractions.
– Hypothèse 4 : Estompage des frontières spatio-temporelles entre travail et famille & Conciliation difficile pour les télétravailleurs ayant des enfants ou époux présents à domicile & Intrusion du travail dans la vie privée (source de conflits) & Nécessité pour les managers de comprendre les situations des télétravailleurs et de les soutenir.
– Hypothèse 5 : Plus d’autonomie dans l’organisation du travail, mais cette autonomie peut être réduite par les contraintes familiales & Erosion de la confiance envers les managers car soutien insuffisant dans le travail au quotidien.
– Lien avec l’hypothèse 6 : Baisse du stress lié au travail mais augmentation de celui engendré par les conflits avec les familles.