“Patterns of telecommuting and their consequences : framing the research agenda”

Référence : Feldman, D., & Gainey, T. (1997). Patterns of telecommuting and their consequences : framing the research agenda. Human Resource Management Review, 7, 369-388.

Idée / dominante : Orientations pour la recherche sur le télétravail.

Résumé :

Cet article part du constat que malgré un nombre croissant de télétravailleurs, la recherche sur le télétravail est insuffisante, souvent anecdotique, et manque de données tangibles. En effet, les recherches déjà menées sont selon les auteurs plus prescriptives qu’empiriques et manquent de rigueur et de fiabilité. Cet article cherche donc à combler ce manque en donnant un cadre théorique pour des recherches plus constructives. Des propositions sont établies en ce qui concerne les relations entre les différents arrangements de télétravail, les caractéristiques des postes et les différentes conséquences sur les attitudes et comportements des employés, notamment en termes de productivité et de qualité de vie. Vérifier ces hypothèses au travers de recherches solides permettra donc de faire avancer la recherche sur le télétravail. Les auteurs présument notamment que les différences entre individus pourraient renforcer ou au contraire réduire les avantages potentiels du télétravail.

Notes d’intérêt pour la recherche en cours (hypothèses, concepts, modèles, contextes) :

–          Le télétravail est censé engendrer une augmentation de la qualité de vie mais de grandes variations sont observées dans la façon dont les individus réagissent au télétravail.

–          Hypothèse 1 : Baisse des interactions en face-à-face (risques de non-satisfaction des besoins d’affiliation) qui sont habituellement vues comme facteurs de bien-être et de performance & Il faut sélectionner des télétravailleurs ayant des traits de personnalité les rendant moins sensibles à cet isolement social.

–          Lien avec l’hypothèse 4 : Les travailleurs ayant des responsabilités parentales ont de plus grandes chances de demander à télétravailler.

–          Lien avec l’hypothèse 5 : La caractéristique du travail la plus affectée par le télétravail est l’autonomie, qui augmente. L’interdépendance entre les tâches, quant à elle, chute (en raison de la dispersion des collaborateurs).

Ce qui n’a pas été dit : L’article datant de 1997, les recherches menées postérieurement sont peut-être moins anecdotiques et résultent plus souvent d’analyses de données empiriques.