“Communication technology : Pros & cons of constant connection to work”

Référence : Diaz, I., Chiaburu, D., Zimmerman R., & Boswell, W. (2012). Communication technology : Pros & cons of constant connection to work. Journal of Vocational Behavior, 80, 500-508.

Idée / dominante : Des relations existent entre les perceptions des technologies de la communication, leur usage et les conflits travail-famille.

Résumé :

Cet article explore le lien existant entre les perceptions des employés face aux technologies de la communication, leur fréquence d’utilisation et les conflits entre travail et famille. Les auteurs déterminent que les perceptions favorables des technologies de la communication engendrent des fréquences d’utilisation accrues. Par ailleurs, l’utilisation des technologies de la communication est à double-tranchant : elle entraîne simultanément une augmentation de la satisfaction des employés quant à leur travail et des conflits travail-famille. Les employés estiment en effet avoir un plus grand contrôle sur leur travail et une productivité accrue, mais en parallèle leur « connexion » accrue au travail sans limite d’espace ou de temps entraîne un estompage des frontières entre travail et famille et des interférences accrues entre les deux sphères. Ainsi, l’utilisation des technologies de la communication devrait être régulée afin de limiter ces conflits et maximiser les effets positifs.

Notes d’intérêt pour la recherche en cours (hypothèses, concepts, modèles, contextes) :

–          Hypothèse 4 : L’usage des technologies de la communication engendre des conflits travail-famille accrus, plus particulièrement lorsque les utilisateurs en ont des perceptions favorables. En effet, ces technologies entraînent un estompage des frontières entre travail et famille et leur utilisation afin de travailler à la maison peut être réalisée aux dépends de la participation à la vie familiale. Une définition ainsi qu’une échelle de mesure des conflits travail-famille sont disponibles dans cet article.

–          Lien avec l’hypothèse 5 : L’usage des technologies de la communication engendre des impressions de contrôle du travail et de productivité accrue chez les employés.

–          Hypothèse 6 : Les conflits travail-famille sont sources de stress, fatigue, etc.

Ce qui n’a pas été dit : Cet article ne propose pas d’outils concrets pour les managers afin de réguler l’utilisation des technologies de la communication afin de limiter les conflits travail-famille. ¨Par ailleurs, la recherche n’explore pas les impacts des trois types d’utilisation des technologies de la communication (utilisation pour la vie privée, utilisation professionnelle ou intégration).