“Telecommuting, professional isolation, and employee development in public and private organizations”

Référence : Cooper, C., & Kurland, N. (2002). Telecommuting, professional isolation, and employee development in public and private organizations. Journal of Organizational Behavior, 23, 511-532.

Idée / dominante : Le télétravail impacte différemment les employés d’entreprises publiques et privées en matière d’isolement professionnel.

Résumé :

Cet article cherche à évaluer l’impact du télétravail sur les travailleurs d’entreprises publiques et privées en matière d’isolement professionnel. Une recherche menée dans des entreprises des deux secteurs permet aux auteurs de tirer plusieurs conclusions. D’une part, le lien entre télétravail et isolement professionnel est déterminé, isolement qui lui-même induit un accès amoindri aux activités de développement professionnel, qui sont composées des réseaux interpersonnels, de l’apprentissage informel et du mentorat. D’autre part, le degré d’isolement professionnel dépend du degré auquel ces activités de développement sont valorisées dans l’entreprise et auquel le télétravailleur perçoit un manque par rapport à ces activités. Par ailleurs, les entreprises publiques semblent moins attachées aux opportunités informelles de développement que les entreprises privées. Ainsi, la prévention de l’isolement professionnel doit être une préoccupation centrale dans les entreprises privées, puisqu’il est plus vraisemblable qu’il mène à des performances amoindries dans ces entreprises.

Notes d’intérêt pour la recherche en cours (hypothèses, concepts, modèles, contextes) :

–          Lien avec l’hypothèse 1 : Deux types d’isolement coexistent chez les télétravailleurs, l’isolement professionnel (peur d’être écarté des opportunités de promotion et de récompenses) et l’isolement social (manque d’interactions informelles avec les collègues). Ces deux types sont liés, puisqu’ils impactent tous deux les opportunités de développement des télétravailleurs (que ce soient l’apprentissage informel, le mentorat ou les interactions interpersonnelles). Par ailleurs, l’isolement dépend de comment l’entreprise valorise le développement de ses employés et des traits des télétravailleurs. Les managers doivent donc maintenir les interactions et la communication entre les télétravailleurs et leurs collègues et établir des canaux de communication formels.

–         Lorsque la fréquence de télétravail est réduite, les risques d’isolement décroissent également.