“Work/family border theory : A new theory of work/family balance”

Référence : Campbell Clark, S. (2000). Work/family border theory : A new theory of work/family balance. Human Relations, 53, 6, 747-770.

Idée / dominante : Explication de la « théorie de la frontière travail/famille »

Résumé :

Cet article présente la théorie de la « frontière travail/famille », qui explique l’interaction complexe entre les « border-crossers » et leurs vies professionnelle et familiale, afin de déterminer quand les conflits apparaissent, et donner un cadre pour atteindre l’équilibre entre travail et famille. Cette théorie prend en compte différentes dimensions telles que l’intégration et la segmentation des domaines, la création et la gestion des frontières (entre flexibilité, perméabilité, force et mélange des frontières), les relations entre les « border-crossers » et leur entourage au travail, et l’influence des familles : l’influence potentielle de ces dimensions sur l’équilibre travail/famille est décrit. Des outils sont ensuite proposés afin d’atteindre et maintenir cet équilibre, tels que la communication, le soutien des « gardiens des frontières » ou le changement de culture au niveau de l’organisation.

Notes d’intérêt pour la recherche en cours (hypothèses, concepts, modèles, contextes) :

–          Description de la théorie des « frontières travail/famille ».

–          Des conflits peuvent survenir avec les « gardiens des frontières », qui ont leurs propres définitions et opinions sur la délimitation et les règles propres à chaque sphère, limitées par leurs expériences respectives. Dans ce cas, des efforts de communication et de flexibilité sont conseillés.

Ce qui n’a pas été dit : Cet article doit être appliqué au cas du télétravail : une entreprise mettant en place un programme de télétravail devrait changer de valeurs et de culture. Si ce changement est jugé impossible, alors les frontières entre travail et famille devraient être maintenues imperméables et le programme de télétravail abandonné. Le télétravail devrait donc être accompagné d’un changement de culture et valeurs, et soutenu par des relations constructives entre télétravailleurs et « gardiens des frontières », qui correspondent aux managers pour la sphère du travail et aux conjoints pour la sphère familiale.