Babin, B.J., Babin, L., (2001) Seeking something different? A model of schema typicality, consumer affect, purchase intentions and perceived shopping value. J. Bus. Res. 54 (2), Pages 89–96
Keywords: Schema, Consumer affect, Shopping value
Cette étude examine l’effet d’éléments spécifiques du commerce de détail sur les écarts par rapport au schéma attendu, ou autrement dit à la typicité d’un magasin de détail.
Les résultats suggèrent que de subtiles différences dans le nom du magasin, l’emplacement et l’apparence de ses vendeurs peuvent évoquer un contraste sous la forme de scores de typicité variables.
Un modèle structurel est présenté qui montre les résultats de cette variance dans un contexte de vente au détail impliquant les magasins de vêtements pour femmes.
Il est dit « qu’une faible typicité est associée à une excitation et un inconfort accru, et ces émotions affectent la fréquentation, les intentions et la valeur perçue des achats.
Les auteurs se sont appuyés sur des recherches antérieures démontrant les résultats pour les consommateurs de la typicité d’un environnement de vente au détail.
Les recherches présentées ici suggèrent que des mesures simples, tangibles et les éléments contrôlables du commerce de détail tels que le nom du magasin et l’apparence des employés peut entraîner des variations dans la perception par les consommateurs.
Également il est dit que la typicité et ces catégories affectives spécifiques affectent les résultats des intentions de parrainage et des achats perçus.
Contrairement à de nombreux travaux antérieurs, ces changements suggèrent qu’un contraste catégorique peut produire un résultat.