Strategic attitudes and information technologies in the hospitality business: an empirical analysis

Résumé:

Ce travail est basé sur des recherches empiriques sur la gestion des technologies de l’information et sa contribution à la compétitivité de l’hôtellerie. La faisabilité d’une taxonomie hôtelière est également étudiée. Celle-ci est basée sur le cluster d’analyse, en recherchant les facteurs communs à ces établissements, principalement d’un point de vue qualitatif, telles que des attitudes stratégiques similaires à l’égard des TI en termes d’avantages perçus.

Selon cette approche, trois tendances de base dans la gestion des

ressources d’information ont été identifiées :

1. Les applications possibles des systèmes d’information intra-organisationnels ont

accrue, allant de la simple gestion des informations internes répétitives dans

o$ce et les centres opérationnels à leur utilisation dans la refonte des processus et

méthodes. Les nouvelles méthodes basées sur les nouvelles technologies ont fondamentalement changé l’exploitation commerciale traditionnelle.

2. Les turbulences croissantes dans l’environnement des entreprises ont souligné l’importance de la prévision du changement, ainsi que la nécessité d’un volume toujours plus important de l’information. L’information est ainsi devenue une ressource stratégique, qui peut être utilisée dans la recherche d’un avantage concurrentiel au sein de l’entreprise, dans la structure et dans différents domaines de concurrence. Les technologies de l’information doivent clairement être en mesure de soutenir les fonctions de gestion par leur implication dans la stratégie de l’entreprise

3. Une troisième application des TI qui offre des possibilités stratégiques prometteuses est exploiter les potentialités des systèmes d’information interorganisations.

Revue de littérature:

1) Information systems and information technologies: their strategic value in the hotel business

2) Goals and methodology of the research

3) Perception of competitive advantages based on IT