The service-dominant logic perspective for enhancing the e-commerce of wine – A test/application on the Italian wine sector

Augustin Kroell & Aurélien Pinchard

Giuseppe Festa, Maria Teresa Cuomo and Gerardino Metallo (2019), The service-dominant logic perspective for enhancing the e-commerce of wine – A test/application on the Italian wine sector, Journal of Business Research

Mots clés : Commerce du vin, Marketing du vin, E-commerce, Logique dominante de service, Marché du vin italien

Giuseppe Festa, Maria Teresa Cuomo et Gerardino Metallo cherche à analyser l’état du secteur du vin en Italie. Leur théorie est que le E-commerce est un atout pour le secteur du vin notamment par le biais de la logique dominante de service ou SDL.

En premier lieu nous analyserons l’état du E-commerce en général puis nous verrons l’impact que peut avoir la SDL sur ce dernier.

Développement : 

Giuseppe Festa, Maria Teresa Cuomo et Gerardino Metallo nous informe que : « Bien qu’apparemment limité aux transactions, le commerce électronique doit son principal succès au confort apporté par l’environnement mondial des infrastructures électroniques. »

(Giuseppe Festa, Maria Teresa Cuomo et Gerardino Metallo, 2019)

Grâce au nouvelle technologie, l’experience E-commerce s’est améliorée et a dépassée la plupart des autres modes de transactions et ce grâce à des moyens de transaction plus efficace. 

(Giuseppe Festa, Maria Teresa Cuomo et Gerardino Metallo, 2019)

Avec l’arrivé des smartphones et son utilisation comme outil du quotidien, la pertinence de l’experience technologique est bien plus importante dans un environment ou le consommateur à bien plus d’influence. 

(Giuseppe Festa, Maria Teresa Cuomo et Gerardino Metallo, 2019)

Pour Giuseppe Festa, Maria Teresa Cuomo et Gerardino Metallo : « La logique dominante de service constitue une approche innovante et actuellement bien connue de la gestion, du marketing et d’autres compétences, afin d’analyser, de concevoir et de mettre en œuvre des solutions commerciales et sociales qui ont en leur centre le concept de service en tant que processus et le concept de servir d’orientation. » 

(Giuseppe Festa, Maria Teresa Cuomo et Gerardino Metallo, 2019)

La logique dominante de service permet d’améliorer ce que l’on appel les ressources opérantes. Ces ressources sont des facteurs tel que la sécurité, la facilité d’utilisation ou encore la qualité. Ce sont ces facteurs qui seront en grande partie responsables du succès que pourrait avoir le E-commerce dans le secteur du vin.  

(Giuseppe Festa, Maria Teresa Cuomo et Gerardino Metallo, 2019)

Dans la SDL, les opérateurs gèrent des ressources d’opérandes (principalement tangibles) et des ressources opérantes (intangibles) au sein d’écosystèmes dynamiques (marchés, réseaux d’entreprises, etc.), mettent en œuvre des services continus et ont comme inspiration constante le concept de mutuelle servant de principal source de valeur.

(Giuseppe Festa, Maria Teresa Cuomo et Gerardino Metallo, 2019)

Conclusion : 

Même si le marché du vin est un marché très lucratif, son orientation E-commerce reste compliqué. Cependant grace a de nouvelles technologie comme le SDL ou encore le vélo cargo ce secteur pourrait connaitre une progression importante.