” Telework : a way to balance work and family or an increase in work-family conflict ?”

Référence : Tremblay, D., Paquet, R., & Najem, E. (2006). Telework : a way to balance work and family or an increase in work-family conflict ?. Canadian Journal of Communication, 31, 3, 715-731.

Idée / dominante : le télétravail peut améliorer l’équilibre travail-famille mais cette meilleure conciliation ne constitue pas le motif principal d’adoption du télétravail.

Résumé :

Cet article tente de déterminer si le télétravail est une solution aux problèmes d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou au contraire en est un, en raison de frontières plus floues entre travail et famille. Les avis sont généralement partagés : certains pensent que la flexibilité des horaires permet aux télétravailleurs de prendre part aux tâches ménagères et de passer plus de temps en famille, mais d’autres estiment que les conflits famille-travail augmentent, par exemple du fait des interruptions par la famille. D’autres soulignent qu’une période d’ajustement est nécessaire pour trouver un équilibre. La recherche menée rapporte que les télétravailleurs à domicile choisissent de télétravailler par rapport à leurs obligations professionnelles plus que dans l’optique d’un meilleur équilibre travail-famille. Elle souligne également que la présence d’enfants est liée à la fréquence de télétravail, et que le télétravail à domicile est souvent impayé car informel, ce qui peut augmenter les conflits famille-travail malgré le gain de flexibilité dans les emplois du temps. Réconcilier vie professionnelle et vie privée n’est donc pas la raison principale d’adoption du télétravail, même s’il en constitue un avantage potentiel.

Notes d’intérêt pour la recherche en cours (hypothèses, concepts, modèles, contextes) :

–          Hypothèse 1 : les télétravailleurs ont parfois des aspirations professionnelles réduites, donc sont moins inquiets de l’isolement professionnel.

–           Hypothèse 2 : l’intensification du travail n’engendre pas nécessairement des horaires de travail plus lourds, puisque le cadre de travail plus plaisant peut permettre une plus grande productivité.

–          Hypothèse 4 : L’atteinte d’un meilleur équilibre travail-famille n’est pas le motif principal d’adoption du télétravail. Malgré un gain de flexibilité dans l’organisation des temps, les conflits travail-famille peuvent augmenter lorsque le télétravail est informel. Les femmes sont plus touchées par les conflits de rôles (exigences plus élevées des familles).