Référence : Tietze, S. (2002). When « work » comes « home » : Coping strategies of teleworkers and their families. Journal of Business Ethics, 41, 4, 385-396.
Idée / dominante : Le télétravail à domicile oblige les salariés et leurs familles à adopter des stratégies d’adaptation.
Résumé :
Cet article met en lumière les stratégies d’adaptation qu’utilisent les télétravailleurs à domicile et leurs familles pour concilier travail et vie privée dans un même lieu. En effet, bien que le télétravail soit souvent vu dans la littérature comme la solution pour concilier vie professionnelle et vie privée, il pose des questions d’ordres pratique, social et moral aux télétravailleurs et à leurs familles. Deux « discours » différents, celui du travail et celui du domicile cohabitent dans le télétravail : ils induisent des attentes et comportements différents concernant la façon dont la vie sociale et la vie professionnelle doivent être menées. Face à la confrontation de ces « discours », deux stratégies d’adaptation qui redessinent les frontières entre travail et domicile (en l’absence de frontière physique) sont décrites: l’intégration et la segmentation. Différents cas pratiques sont alors présentés, et permettent de conclure que la dichotomie présentée dans la littérature entre les deux stratégies n’est pas toujours pertinente : les télétravailleurs fluctuent plutôt entre intégration et segmentation. Dans tous les cas, le télétravail interrompt et transforme les relations familiales et les pratiques et habitudes associées, tout comme les pratiques et habitudes tournant autour du travail.
Notes d’intérêt pour la recherche en cours (hypothèses, concepts, modèles, contextes) :
– Hypothèse 4 : Même si la littérature affirme souvent que le télétravail à domicile constitue une solution idéale de conciliation travail-famille, ce dernier oblige les télétravailleurs et leurs familles à adopter des stratégies d’adaptation (intégration et segmentation) pour redessiner les frontières entre les deux sphères. La dichotomie entre ces deux stratégies est discutée.
– Concept de « taylorisation de la vie sociale ».
Ce qui n’a pas été dit : Cette recherche s’appuyant essentiellement sur des cas pratiques en nombre réduit, la question de la généralisation des observations effectuées se pose.