“The role of relationships in understanding telecommuter satisfaction”

Référence : Golden, T. (2006). The role of relationships in understanding telecommuter satisfaction. Journal of Organizational Behavior, 27, 3, 319-340.

Idée / dominante : Le télétravail a des impacts sur les relations avec les managers, les collègues et les familles des télétravailleurs.

Résumé :

Les relations ont un rôle fondamental pour l’entreprise, puisqu’elles permettent, entre autres, le transfert de connaissances et la collaboration. Or, le télétravail impacte directement ces relations, de par la distance qu’il établit entre les employés, qui elle-même oblige l’utilisation de moyens de communication tels que les e-mails et le téléphone au lieu des rencontres en face-à-face au bureau. Les relations risquent donc d’être altérées dans un contexte de télétravail, et le télétravailleur peut être sujet à des sentiments d’isolement et d’exclusion. Cet article montre via une étude de cas le rôle que les relations jouent sur la corrélation entre la satisfaction des télétravailleurs et le rythme de télétravail, en différenciant les relations des télétravailleurs avec leurs managers (« leader-member exchange theory »), leurs collègues (« team-member exchange theory ») et leurs familles (conflits famille-travail). L’importance pour les managers de maintenir les relations entre les télétravailleurs et leurs collègues est enfin soulignée, car les télétravailleurs ont tendance à les délaisser afin de se concentrer sur le maintien de celles avec leurs supérieurs.

Notes d’intérêt pour la recherche en cours (hypothèses, concepts, modèles, contextes) :

–          Lien avec l’hypothèse 1 : Le télétravail, par l’usage des moyens de communication électroniques, altère les relations et interactions et engendre ainsi des sentiments d’isolement social et de frustration face au manque d’informations, de spontanéité et d’interactivité des échanges avec les collègues (résultats différents trouvés pour les relations avec les managers). Les managers doivent donc œuvrer à leur maintien. Le rythme de télétravail et la personnalité des télétravailleurs semblent modérer ce sentiment d’isolement.

–          Hypothèse 4 : L’augmentation des interactions en face-à-face avec les familles et la flexibilité autorisée par le télétravail permettant de mieux concilier travail et famille contribuent à la réduction des conflits travail-famille et ainsi à une satisfaction accrue.

–          Hypothèse 5 : Augmentation de la satisfaction liée au travail grâce à une flexibilité accrue,  qui permet aux télétravailleurs d’ajuster les tâches comme ils le souhaitent