Facteurs de décision de l’adoption et continuation de l’utilisation de l’ODSC

Author(s) : Xiaolin Li, Marvin D.Troutt, Alan Brandyberry, Tuo Wang

Introduction
La contribution des PME dans le développement économique des USA est essentiel, c’est pourquoi il est important que ces entreprises évoluent afin qu’elles soient compétitives. Des recherches précédentes ont montré que l’utilisation du e-marketing  peut être très bénéfique pour ces entreprises. Cependant, l’utilisation du e-commerce reste limitée, pour beaucoup de PME, à la diffusion d’informations et aux Pubs. Le e-marketing est un ensemble de technologies qui varient selon le besoin, nous nous intéressons à une des technologies du e-commerce : l’ODSC dont les caractéristiques sont: la plateforme doit être établie par l’organisation elle-même et les transactions de ventes ne doivent pas inclure une autre organisation comme revendeur, toutes les étapes de vente doivent être spécifiées dans la plateforme Web. 
Cette étude a pour but principal de proposer une classification théorique des facteurs de décision, proposer et tester un modèle qui étudie la relation entre les PME et l’adoption et la continuation d’utilisation de l’ODSC après adoption et enfin définir les résultats de ces recherches et leur implication sur les études futures.
 
Hypothèses
Le paradigme de Roger suppose que l’adoption d’une technologie se base sur trois axes : les antécédents,  le processus et les résultats. Suivant ce paradigme, cette étude propose une classification des facteurs de décision selon trois dimensions : 
1. Facteurs de décision de l’entité : Sont parmi les premiers déterminants de l’innovation de l’adoption et se matérialise en trois attributs :   Les faibles ressources influent,  l’expertise d’internet et la tendance du risque. Les hypothèses émises sous cet axe sont :
 Les faibles ressources, l’expertise d’internet et la tendance du risque influent positivement :
Sur la perception de la facilité d’utilisation de L’ODSC
Sur la perception des avantages de l’ODSC
Sur la perception de l’adoption de l’ODSC
Sur la perception de la continuation d’utilisation de l’ODSC
2. Facteurs de décision de l’objet : dont les attributs déterminent si une entité va adopter l’ODSC ou pas, les attributs sont : La perception des avantages et la perception de facilité d’utilisation, les hypothèses émises sous cet axe sont : 
La perception des avantages et la perception de facilité d’utilisation influent positivement :
Sur la perception de l’adoption de l’ODSC
Sur la perception de la continuation d’utilisation de l’ODSC
3. Facteurs du contexte : pression et compétition qui détermine la situation où l’adoption et la continuation à l’utilisation de l’ODSC est réalisée, les hypothèses sont :
La  pression et la compétition influent positivement sur :
Sur la perception des avantages de l’ODSC
Sur la perception de l’adoption de l’ODSC
Sur la perception de la continuation d’utilisation de l’ODSC
 
Les résultats
Les tests statistiques ont permis de relever deux principaux groupes :
Groupe des similarités : regroupe les hypothèses qui ont été confirmés 
Groupe des différences : regroupe les hypothèses qui ont été moins confirmés. 
Conclusion
Cette étude a retracé la relation entre l’adoption et la continuation de l’utilisation de l’ODSC par les PME. Les résultats suggèrent que l’adoption et post-adoption implique différents groupes de facteurs de décision. En analysant les relations révélées par les PME qui ont adopté l’ODSC, on déduit que les groupes qui n’ont pas encore adopté l’ODSC peuvent sous-estimer ou sur-estimer l’importance de la prise en compte de ces facteurs dans leurs décisions.
 
Références bibliographiques
SBA Office of Advocacy,(2006b) – Cosh, Hughes, and Wood, (1998) – Santarelli & ‘ALTRI (2003) – Kula and Tatoglu (2003)- Daniel, Wilson and Myers (2002)- To and Ngai, (2006)- Benbasat and Barki, (2007)- Rogers, (1962)- Rogers (2003)- Ajzen (1991)- Kahneman and Tversky, (1979)- Dimick and Murray, (1978)- Damanpour (1991)- Bagozzi & Yi (1988)- Davis(1989)- Sandy & Graham (2007)- Meller & Chang (1994). 

Leave a Reply