Référence : Guimaraes, T., & Dallow, P. (1999). Empirically testing the benefits, problems and success factors for telecommuting programs. European Journal of Information Systems, 8, 40-54.
Idée / dominante : Les bénéfices potentiels du télétravail sont plus susceptibles d’être atteints si certains facteurs de succès et problèmes potentiels sont pris en considération.
Résumé :
Cet article propose une évaluation des bénéfices potentiels du télétravail, ainsi que des dangers encourus lors de sa mise en place et des facteurs pouvant l’influer positivement afin d’en faire un succès. Les résultats d’une recherche menée sont présentés, afin de compenser le manque de littérature documentée et objective sur le sujet. Six facteurs de succès sont identifiés, liés respectivement aux caractéristiques des salariés, des tâches, des superviseurs, de l’environnement de travail, au soutien managérial et aux problèmes de mise en place du télétravail. Des recommandations sont alors établies afin de limiter les dangers potentiels du télétravail et d’en faire un succès, telles que l’adoption d’une approche managériale différente, la nécessité de planifier les objectifs et la mesure de la performance des télétravailleurs, la sélection des salariés, des tâches et des managers liés au télétravail, la mise en place d’accords et politiques claires liées au télétravail ou encore la mise en place d’un environnement de télétravail adéquat.
Notes d’intérêt pour la recherche en cours (hypothèses, concepts, modèles, contextes) :
– Hypothèse 1 : Baisse de la visibilité et de l’exposition des télétravailleurs, de l’accès aux échanges informels et des opportunités de développement. Pour contrer ces risques, les managers doivent planifier les réunions, assurer la présence des télétravailleurs aux évènements-clefs et limiter la fréquence de télétravail.
– Hypothèse 3 : Nécessité d’établir un environnement de télétravail favorable (fournir les infrastructures et équipements nécessaires, etc).
– Hypothèse 5 : Le self-control du télétravailleur remplace la supervision directe du manager, qui doit modifier ses habitudes managériales (adopter le management par objectifs, définition claire des attentes et tâches, etc). Le manque de feedback par rapport au travail effectué est souligné par les télétravailleurs.
– Importance du soutien des managers dans la réussite du télétravail.
– Le télétravail n’est pas compatible avec tous les profils.