“Accelerated Learning of User Profiles”

Author(s) : Pelin Atahan et Sumit Sarkar:

L’auteur propose un modèle qui permet à un site d’apprendre de manière proactive le profil d’un internaute en utilisant les liens hypertextes. Le modèle consiste  présenter un groupe de liens au consommateur et selon les liens sur lesquels il clique à faire des assomptions concernant son profil.
Ce modèle permet d’apprendre rapidement le profil  du consommateur pour pouvoir dès la première session personnaliser l’interface du site et dans le cadre du e commerce d’effectuer des recommandations pertinentes. En outre, il permet d’éviter ou de réduire les formulaires d’inscriptions grâce auquel le site apprend de manière passive le profil d’un internaute. Enfin, il réduit les erreurs liés à la saisie par le consommateur de son profil (qui peut être erroné ou incomplet).
L’auteur précise que pour que cette méthode soit efficace il faut que la taille du groupe de liens soit adapté à la structure du site, sa capacité à transmettre de l’information et l’environnement de l’utilisateur. Le site pourra utiliser la méthodologie développée par l’auteur pour identifier la taille idéale du groupe de liens. Enfin, il est possible d’adapter la taille du groupe de liens selon le niveau d’informations dont le site dispose sur l’internaute (la taille du groupe de liens diminuant à mesure que l’on connait le consommateur).

Leave a Reply