Luxe et expérience client

Wided Batat, Dunod / 15 mars 2017

Lien: https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=BvlHDgAAQBAJ&oi=fnd&pg=PR3&dq=luxe+et+experience+client+editions+dunod&ots=dcxZXlJHmL&sig=_V6SGt2wo0igK_mMsyzDrP6Ho_M&redir_esc=y#v=onepage&q=luxe%20et%20experience%20client%20editions%20dunod&f=false

Mots clés: luxe, client, tendances, marketing, experience client,

Résumé: Dans cet ouvrage, l’auteur, ainsi que les professionnels du luxe qui y sont contribué, initient un débat pertinent sur l’importance de l’expérience dans le domaine du luxe pour satisfaire des clients de plus en plus exigeants, émotionnels et contradictoires. (…) L’ouvrage fait la part belle à l’experience que les clients, mais aussi le personnel, peuvent vivre et partager dans différents lieux du luxe tels que les boutiques de luxe, les restaurants gastronomiques, les hotels et palaces de luxe, les parfumeries, etc.

L’auteur évoque dans on livre “luxperience client” et sa “roue luxperientielle” qui englobent plusieurs acteurs impliqués directement ou indirectement dans l’expérience, sont deux éléments stratégiques que les professionnels du luxe doivent intégrer dans leur philosophie pour diffuser les codes narratifs emblématiques de leur univers. cela permet de conserver le souvenir d’une experience marquante que le client gardera a la fin de son séjour à l’hotel, après le repas dégusté dans un restaurant gastronomique ou lors de l’achat d’un produit dans une boutique de luxe, etc.

Grandes lignes:

  • Les origines du luxe: consommation ostentatoire ou théorie de la distinction
  • Importance de la qualité du produit rattaché à l’identité dune marque de luxe
  • Experience client et fidélité
  • Luxe décomplexé et visible
  • Luxe individuelle à travers une consommation ostentatoire pour appartenir aux codes d’une société
  • Identité individuelle “vegan luxe”: exemple de Stella Mc Cartney ; construction d’une identité engagée, moderne et responsable.
  • Appartenance sociale et communautaire dans le luxe: marketing de la part des maisons pour répondre à une nouvelle demande de client “engagé”