Aperçu de l’e-commerce en Europe : faits et chiffres 2016

Twenga Solutions, (2016) Aperçu de l’e-commerce en Europe : faits et chiffres 2016, Twenga Solutions

Mots clés : e-commerce, stratégie, m-commerce, l’Europe, multicanal

Dans cette étude, Twenga Solutions décide de se concentrer sur le e-commerce en Europe en 2016. En effet, le e-commerce est devenu une source de revenu considérable en 2017. Cette étude vise à informer les e-commerçants sur les dernières tendances de la distribution. Cette étude aborde majoritairement le e-commerce dans sa globalité en 2016 en Europe, sur les différentes stratégies des e-commerçants, les comportements et attentes des consommateurs mais aussi des techniques récentes de marketing.

Dans cette études, Twenga Solutions souligne l’importance du marché du e-commerce en Europe avec notamment 53 % des personnes ayant acheté en ligne lors des 12 derniers mois. En effet, l’étude indique que ce marché à fort potentiel est le principal moteur de croissance de la distribution en Europe avec notamment une croissance de 18,6 % en 2015.
Un classement des 10 plus gros sites de e-commerce est également établi avec l’incidence des e-commerçants sur les boutiques physiques. L’étude nous explique également que les consommateurs se tournent vers des canaux alternatifs pour leurs achats et les marchands sont forcés d’adopter une stratégie multicanale. Dans cette dernière partie de d’étude, on en apprend plus sur les comportements et attitudes des consommateurs en Europe. En effet, les vêtements et les chaussures sont les catégories les plus populaires dont les anglais et les allemands sont les plus gros acheteurs. D’autres attentes sont également prise en compte comme les préférences de livraison, l’importance des retours faciles ou encore les préférences de paiement qui permettent aux entreprises de pouvoir développer l’expérience client. Enfin, cette étude, nous rapporte que le développement des réseaux sociaux sont de formidables moyens publicitaires pour les entreprises de e-commerce et sont moins couteuses.

Cette étude apporte des informations importantes sur le e-commerce. Nul ne doute que l’Europe est un marché clé pour l’e-commerce. Avec une croissance significative d’année en année, et encore un potentiel important à exploiter, les marchands en ligne ne devraient pas manquer les opportunités existantes en Europe.

Références bibliographiques                                                               

¹ Internet World Stats: Usage and population statistics

² Eurostat: E-commerce statistics for individuals

³ Retail research: Online retailing in Britain, Europe, US and Canada 2016

⁴ eCommerce News: Top 500 European e-retailers generated sales of €124 billion

⁵ PAC – Omnichannel retail in Europe

⁶ Twenga Solutions: Enquête acquisition client 2016

⁷ Postnord: E-commerce in Europe 2015

⁸ Twenga Solutions: Le M-commerce en Europe 2015