Cameron, S. (2016) Past, present and future: music economics at the crossroads, Journal of Cultural Economics, 40, 1-12
Mots clés: Crowdfunding, environment, file-sharing, band
Idée dominante
L’auteur met en avant l’impact positif des technologies digitales sur la consommation de musique et met en avant ce qu’apporte la production participative musicale.
Résumé
Les nouvelles technologies
Samuel Cameron parle de précédents essais sur la prédiction du succès dans le secteur musical utilisant la donnée des charts positions (charts de singles et albums du billboard (US principalement) ou de récompenses de disques d’or. L’identification de facteurs individuels dans le succès d’artistes d’une manière adéquate pour des tests économétrique est un problème majeur. L’auteur met en avant le fait que ces essais ayant utilisé le ton ou le tempo n’ont pas été pertinents et qu’il existe un problème de censure dans ces charts. En effet, ces charts représentent la part la plus élevée de la distribution de musique. Il existe donc un manque de comparaison avec des musiques n’ayant pas eu du succès.
Il cite des artistes qui ne se préoccupent pas de la gratuité actuelle de la musique car ils ont d’autres revenus (Cameron, 2016). Une étude menée dans une université américaine montre aussi que le streaming gratuit ne réduit pas les revenus des ventes de CD et que, de plus, il a un impact positif sur la consommation de musique live (Chiang et Assane, 2007).
Le secteur événementiel et particulièrement les festivals se sont rapidement développés avec la venue du digital et de l’Internet (promotion moins cher notamment). Deuxièmement, il existe un facteur économique et plus précisément de revenu (Cameron, 2015). Les consommateurs de musique de manière illégal économisent pour aller voir les artistes en concert.
L’augmentation de la demande pour la musique live a été démontré dans des rapports marketing sur la flottabilité du marché des festivals de musique durant les phases de recession majeur (Larsen et Hussels, 2011). Une étude américaine de Mortimer montre parfaitement ce phénomène, avec une symétrie entre l’augmentation du nombre de concerts et la baisse des ventes d’albums de 2000 à 2003 (Mortimer et al, 2012).
La production participative
Le crowdfunding (financement participatif) est aussi un des bénéfices que l’on connait grâce à la digitalisation. Ce modèle donne plus de pouvoir de décision aux gens selon ce qu’ils aiment et les musiciens sont enclins à prôner ce modèle de financement « cool » car il les met en contact direct avec leurs fans. Les aspects négatifs ont des implications morales et financières (Micro Mart, 2015). Les arnaques et les fraudes sont un possible problème, si les gens donnant des fonds ne sont pas bien placés pour déterminer si un projet est authentique. Un autre aspect négatif est issu du fait qu’il y a une perte de ressources non négligeable et des efforts non perceptibles si l’on ne parvient pas à atteindre la cible prévue.
Après avoir énoncé ces aspects négatifs, l’auteur essaie de montrer les facteurs clés d’une campagne de financement participatif réussie. Il met en avant une étude menée au Brésil, analysant des données de distance entre les participants à la campagne et les artistes (Mendes-da-Silva et al., 2016). Plus la proximité géographique était importante pour il y avait de grosses donations. Ceci montre qu’il y a un degré de localisation dans le financement.
Note d’intérêt pour la recherche en cours
Cet article me permet de voir que le marché musical a, malgré ce qui a été dit, bénéficié du streaming et notamment de la gratuité du contenu. Cette accessibilité a permis une augmentation de l’offre musicale et a permis une augmentation de la fréquentation des concerts et festivals. Ceci me permet de réfléchir sur les stratégies possibles afin de satisfaire cette demande croissante. Il me permet aussi de mettre en avant l’utilisation de la donnée pour prévoir des succès musicaux, ainsi que dans l’aspect du financement participatif, il y a un impact entre la localisation de la cible et les fonds reversés.
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