Fiche de lecture critique : Enhancing the effects of social network site marketing campaigns

Fiche de lecture critique :

 

Introduction : la signalétique          

Van Noort G., Antheunis M., J. Verlegh P. W. (2014). Enhancing the effects of social network site marketing campaigns, International Journal of Advertising, Vol. 33 No. 2, pp. 235-252/2014.

 

I-Situation

Les sites de réseaux sociaux et les autres formes de social média sont de plus en plus utilisés pour la publicité des marques. En 2011, 11% des dépenses pour la publicité en ligne ont été dédié aux sites de réseaux sociaux, ce budget est sans cesse en augmentation.

Quel est le contexte du cas étudié ou de la date de l’étude (exemple un travail sur le bien être intervenant après un loi sur le bien-être au travail).

 

II-Problème 

Comment l’auto divulgation des informations personnelles sur les consommateurs peut elle être utilisée par les marques ? Comment ces informations peuvent aider à créer une relation entre les consommateurs et la marque.

 

III-Solution :

Les auteurs expliquent qu’on peut répondre à ces questions grâce à la théorie de communication interpersonnelle. Cette théorie explique que communiquer des informations personnelles à d’autres personnes va créer une rétroaction en ligne et hors ligne et lier les acteurs.

En ce basant sur la théorie des réponses social, l’auteur énonce également qu’en plus de lier les hommes entre eux, l’auto divulgation des informations personnels lie les humains aux ordinateurs. C’est pourquoi il est important que les publicités soit personnelles et interactives pour d’avantages lier l’homme à son ordinateur et son monde virtuel. Les campagnes sur les sites de réseaux sociaux doivent être humanisé.

Les résultats des recherches de ses auteurs montrent qu’une stratégie publicitaire accès sur la vie privée des consommateurs permet aux consommateurs de révéler des renseignements personnels en interagissant avec la publicité, l’annonce. La publicité sur les réseaux sociaux devrait donc prendre en compte la vie privée et se montrer préoccuper. Cette étude à montrer que c’était un facteur important de l’auto-divulgation des données.

Ces résultats sont également applicables lorsqu’on parle de relation entre le client et la marque.

 

IV-Information :

Les résultats et solutions de ces auteurs ont été déterminées après avoir mis en place des études expérimentales sur 94 participants de 18 ans et plus, ayant tous déjà utilisé internet au moins une fois dans leurs vie. Ils ont ensuite récupéré et ont analysé leurs réponses. Ils ont pu en conclure des résultats.