Quality of Work Life : Perspectives and Directions

Référence :Nadler, D., & Lawler, E. (1983). Quality of Work Life : Perspectives and Directions.Organizational Dynamics, 11, 3, 20-30.
Idée / dominante : Délimitation et définition du champ de la qualité de vie au travail.
Résumé :

Cet article retrace l’apparition et l’évolution du champ et de la définition du concept de « qualité de vie au travail ». Six définitions du concept sont présentées, correspondant à des périodes et des courants de pensée précis, à savoir la qualité de vie au travail en tant que variable, puis en tant qu’approche, puis en tant que méthode, puis en tant que mouvement, la qualité de vie au travail « égal tout » et enfin la qualité de vie au travail « égal rien ». Les réserves vis-à-vis du concept sont présentées, telles que la confusion qui existe autour de ce dernier. Une définition est enfin proposée : « La qualité de vie au travail est une façon de penser aux personnes, au travail et aux entreprises. Ses éléments distinctifs sont une inquiétude au niveau des impacts du travail sur les personnes tout comme sur l’efficacité organisationnelle, et une idée de participation à la résolution des problèmes organisationnels et à la prise de décisions. » Enfin, des facteurs pouvant prédire le succès des plans relatifs à la qualité de vie au travail sont proposés par les auteurs.

Notes d’intérêt pour la recherche en cours (hypothèses, concepts, modèles, contextes) :

Cet article définit les différents champs et la portée du concept de qualité de vie au travail, ce qui est important pour la recherche en cours dans la mesure où nous cherchons à évaluer les impacts du télétravail à domicile sur la qualité de vie au travail.

Ce qui n’a pas été dit : Les auteurs examinent le concept de qualité de vie au travail d’un point de vue purement théorique dans cet article, il conviendrait donc d’examiner l’application de ce concept à la sphère professionnelle, afin de déterminer quels éléments rentrent dans son champ ou non.