Référence : Raghuram, S., & Wiesenfeld, B. (2004). Work-Nonwork conflict and job stress among virtual workers. Human Resource Management, 43, 259-277.
Idée / dominante : Le travail virtuel engendre des conflits travail-famille, ce qui entraîne une augmentation du stress des travailleurs.
Résumé :
Cet article tente d’évaluer l’impact de différents facteurs sur le stress lié au travail parmi les travailleurs virtuels ou télétravailleurs. Un des objectifs centraux des programmes de travail virtuel est la réduction des conflits travail-famille et du stress qui y est associé. Cependant, la recherche menée dans le cadre de cet article souligne que le travail virtuel est négativement corrélé aux conflits travail-famille et au stress qui y est associé. Différents facteurs liés au travail, tels que la clarté des critères d’évaluation, la confiance interpersonnelle et l’interdépendance organisationnelle semblent pouvoir réduire les conflits travail-famille. Des facteurs individuels (auto-efficacité et comportements structurants) sont également identifiés comme ayant un impact positif sur les conflits travail-famille. Enfin, l’article souligne que les différents paramètres étudiés sont modérés par la fréquence à laquelle les salariés télétravaillent.
Notes d’intérêt pour la recherche en cours (hypothèses, concepts, modèles, contextes) :
– Hypothèse 1 : L’isolement des télétravailleurs est susceptible d’engendrer des malentendus, de la défiance, ainsi que le sentiment d’être déconnecté de l’entreprise.
– Hypothèse 4 : Les recherches antérieures à cet article ne permettent pas de déterminer si le télétravail augmente ou réduit les conflits travail-famille (contradictions). Cependant, la fréquence du télétravail modère les conflits et les interférences entre les deux sphères, qui semblent eux-mêmes modérés par la clarté des critères de performance et la connectivité à l’entreprise. Or, ces éléments sont dans une certaine mesure sous le contrôle des managers.
– Hypothèse 6 : Les interférences entre vie professionnelle et vie privée et les conflits qui y sont associés sont sources de stress, tout comme les sentiments d’isolement.
Ce qui n’a pas été dit : Cet article mesure le stress associé au travail, soulevant des questions de pertinence par rapport à l’échelle de mesure utilisée. Par ailleurs, le niveau de stress global n’est pas mesuré, ce qui pourrait être une lacune puisque les problématiques de conflits travail-famille sont abordées, et que ces dernières sont liées par exemple au stress associé à la qualité des relations avec l’entourage.