Référence : Pratt, J. (1984). Home teleworking : A Study of its Pioneers. Technological Forecasting and Social Change, 25, 1-14.
Idée / dominante : Analyse des débuts du télétravail à domicile.
Résumé :
Cet article décrit la situation de télétravailleurs à domicile dans les années 80, les avantages et inconvénients amenés par cette nouvelle forme de travail pour les employeurs comme pour les employés et les compromis soulevés. Les avantages principaux décrits par les employeurs sont l’accès élargi à la main-d’œuvre, l’augmentation de la productivité ou encore la baisse de certains coûts. Pour les employés, il s’agit de la flexibilité horaire permise par le télétravail, l’augmentation de leur productivité et de la qualité du travail fourni, la réalisation d’économies, etc. Les télétravailleurs adoptent cette forme de travail dans l’optique de dépenser moins (repas, trajets, etc), de mieux s’occuper d’enfants en bas-âge sans abandonner complètement leurs carrières et de mieux concilier famille et travail. Ils s’accordent néanmoins pour dire qu’une grande auto-discipline est nécessaire, que leurs carrières risquent de souffrir de ce choix, ou que les échanges informels avec les collègues leur manquent parfois. L’article conclut que le télétravail à domicile va se développer plus ou moins rapidement, en fonction de sept forces (inflation, augmentation des prix de l’essence, prise de conscience de la simplicité d’utilisation de l’ordinateur, etc).
Notes d’intérêt pour la recherche en cours (hypothèses, concepts, modèles, contextes) :
– Hypothèse 1 : Risques pour la carrière des télétravailleurs, de manquer d’informations sur la vie de l’entreprise, de feedbacks, etc. & Risques d’isolement social (interactions réduites avec les collègues) qui pourraient être minimisés par plus d’interactions avec la famille ou les amis, par des retours réguliers dans l’entreprise ou grâce aux moyens de communication à distance & Risques de rejet par les collègues (jalousies, impressions que les télétravailleurs ne travaillent pas…)
– Hypothèse 3 : Possibilité de contrôler les interruptions à domicile, contrairement à celles au bureau & Avis partagés concernant la baisse ou la hausse des distractions et interruptions.
– Hypothèse 4 : Possibilité de mieux s’occuper d’enfants en bas-âge sans abandonner complètement la carrière (meilleure conciliation travail-famille) mais risques d’accumulation des tâches pour les femmes notamment.
– Hypothèse 5 : Baisse éventuelle de l’intérêt du travail effectué.