FICHE 8 – deology and the micro-foundations of CSR: Why executives believe in the business case for CSR and how this affects their CSR engagements.

Hafenbrädl, S., & Waeger, D. (2017). Ideology and the micro-foundations of CSR: Why executives believe in the business case for CSR and how this affects their CSR engagements. Academy of Management Journal, 60(4), 1582–1606.

https://research-ebsco-com.devinci.idm.oclc.org/c/ry7y5r/search/details/uknj5lqcdv?limiters=FT%3AY&q=+foundations+of+CSR

Mots clés

RSE, micro-fondations, engagement des dirigeants, idéologie de marché équitable, justification du système, émotions morales, performance sociale et financière (CSP-CFP).

Synthèse

Introduction

Cet article explore les micro-fondations de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en se concentrant sur les croyances des dirigeants concernant la relation entre la performance sociale (CSP) et la performance financière (CFP). Les auteurs mettent en avant le rôle de l’idéologie de marché équitable (fair market ideology) et des émotions morales dans les décisions des dirigeants d’investir dans des activités RSE.

Développement

  1. Croyance dans le cas d’affaires pour la RSE (business case) :
    • De nombreux dirigeants croient en un lien positif entre CSP et CFP, influencés par une idéologie de marché équitable, qui valorise et justifie le système économique existant.
    • Cette croyance repose plus sur des convictions idéologiques que sur des preuves factuelles, mettant en évidence un biais cognitif dans la prise de décision.
  2. Rôle des émotions morales :
    • Les dirigeants qui adhèrent à l’idéologie de marché équitable montrent une réduction des émotions morales comme l’indignation face à des problèmes éthiques.
    • Cette diminution des réactions émotionnelles limite leur engagement dans des activités RSE, malgré leur croyance dans le cas d’affaires.
  3. Méthodologie et études :
    • Quatre études ont été réalisées, incluant des analyses de corrélations, des études expérimentales et des échantillons de dirigeants et d’étudiants en gestion.
    • Les résultats montrent que l’idéologie de marché équitable a un effet indirect positif sur l’engagement RSE via la croyance dans le cas d’affaires, mais un effet indirect négatif via une moindre sensibilité morale.
  4. Contributions théoriques :
    • Les auteurs dévoilent une tension entre croyance économique et émotions morales, mettant en évidence le rôle des prédispositions psychologiques dans les décisions stratégiques.
    • Ils proposent un modèle intégrant l’idéologie de marché comme un antécédent psychologique expliquant les comportements des dirigeants envers la RSE.

Conclusion

L’étude met en lumière que, bien que les dirigeants croient au cas d’affaires pour la RSE, cette croyance ne se traduit pas toujours par des engagements concrets, à cause d’une faible réaction émotionnelle face à des problèmes éthiques. Les auteurs soulignent l’importance de considérer les fondations psychologiques et idéologiques dans l’élaboration des stratégies RSE.

Intégration dans la revue de la littérature

Cet article enrichit la compréhension des dynamiques psychologiques et idéologiques qui influencent les décisions stratégiques en matière de RSE. Dans le cadre de mon sujet de mémoire, il met en évidence les limites de la rationalité économique dans les choix liés à la performance commerciale des entreprises de location longue durée. Les tensions entre croyances idéologiques et sensibilité morale peuvent expliquer les différences d’engagement des entreprises vis-à-vis de la RSE et fournir des pistes pour mieux intégrer ces dimensions dans des modèles stratégiques adaptés.

Bibliographie citée

  • Bansal, P., & Roth, K. (2000). Why companies go green: A model of ecological responsiveness. Academy of Management Journal, 43, 717–736.
  • Jost, J. T., Banaji, M. R., & Nosek, B. (2004). A decade of system justification theory: Accumulated evidence of conscious and unconscious bolstering of the status quo. Political Psychology, 25(6), 881–919.
  • Orlitzky, M., Schmidt, F. L., & Rynes, S. L. (2003). Corporate social and financial performance: A meta-analysis. Organization Studies, 24(3), 403–441.
  • Porter, M. E., & Kramer, M. R. (2006). Strategy and society: The link between competitive advantage and corporate social responsibility. Harvard Business Review, 84(12), 78–92.