Author(s) : Soussan Djamasbi, Marisa Siegel, Marisa Siegel et Rui Dai
Introduction
Une bonne visite d’un internaute à un site web, se traduit par l’aisance qu’il ressent lors de sa visite, cette aisance est l’objectif des chercheurs en interaction homme-machine afin de permettre la création des pages web qui facilitent la navigation pour l’internaute, qui suscitent sa confiance dans le contenu de la page et ayant une visibilité agréable.
Pour ce fait, deux études ont été menées, ils visent à comparer les réactions et les comportements des utilisateurs à travers des tâches à réaliser sur deux pages web différentes, via une mesure objective qui est le temps d’exécution de ces tâches.
Ainsi dans la première étude en ligne, on a demandé aux utilisateurs une fois leurs tâches accomplies, de donner une côte sur la visibilité de la page qui correspond à la confiance qui font au contenu de la page.
Et pour la deuxième, qui a été menée dans un laboratoire, la mesure qui a été pris en compte est la mesure des mouvements de l’œil « oculométrie » via un outil de laboratoire un « Tobii 1750 Eye-tracking », sur un nombre restreints d’utilisateur de la première étude, afin de mieux proroger les résultats de la première étude.
Les deux pages web, une contient du texte avec une image d’un visage, et l’autre contient du texte aussi mais avec la présence d’un logo.
Les hypothèses soulevées
• Une présence sociale est perçue lors de l’existence d’une image avec un visage humain, les pages contenant une image d’un visage humain doivent être mieux notées que celle contenant un logo.
• La côte de confiance est influencée par la côte de visibilité, quand elle est agréable ou pas.
Les résultats
Les résultats trouvés ont confirmés les hypothèses soulevés, car avec une présence sociale perçue avec la présence d’une image de visage humain, les utilisateurs ont finis leurs tâches plus vite, car avec la présence d’un visage comme image, l’utilisateur ne se fixe pas dessus, et pars chercher les informations qui l’intéressent pour accomplir ces tâches.
En outre, la présence d’images des personnes influence sur la perception de l’agréabilité de la page, et donc sur la confiance dans son contenu, et plus l’image plus la confort est plus.
Ainsi les images ont servi comme repère pour les utilisateurs, les aidant à naviguer plus facilement, que lors la présence d’un logo, et avec un message approprié, la page devient plus attractive et plus confortable à regarder.
La conclusion
La présence des images de personne est perçu comme un facteur prédicateur de confiance dans le contenu de la page web, ce qui est très intéressant pour les entreprises, car ces résultats montrent qu’en améliorant la visibilité du site, cela améliore la côte de confiance dans son contenu et ainsi dans l’entreprise elle-même, en ajoutant aux images les messages appropriés.
Cette étude montre la contribution que fait le domaine de l’interaction homme-machine pour comprendre l’utilisateur, et rendre service aux entreprises qui bénéficient de ces services en augmentant leur bénéfice et développant leur part de marché.
Les références bibliographiques
• Soussan Djamasbi,Marisa Siegel, Tom Tullis & Rui Dai (2010) "Efficiency, Trust, and Visual Appeal: Usability Testing through Eye Tracking" Proceedings of the 43rd Hawaii International Conference on System Sciences 2010.
• L.M. Scott, Images in Advertising: The Need for a Theory of Visual Rhetoric,Journal of Consumer Research, 21, 1994.