Author(s) : Natacha PAMPHIL
Bien que certains ne voient pas l’utilité des médias sociaux en entreprise, ils jouent pourtant un rôle important dans l’activité de celle-ci. En effet, les médias sociaux et plus précisément les réseaux sociaux permettent aux entreprises de créer de nouvelles relations avec leurs clients et d’améliorer leur notoriété grâce à des communautés d’échanges où l’information circule rapidement.
Lorsque l’on parle de réseaux sociaux en entreprise, la question qui revient souvent est : comment intégrer ces nouvelles technologies dans l’entreprise et qui doit s’en occuper ?
Dans ce monde où le consommateur est « hyperconnecté » et veut des informations rapides et complètes, l’organisation de l’entreprise pose problème. En effet, les entreprises séparent souvent leurs différentes activités. Les activités de communication sont divisés en différents services: le service « communication » prend souvent en charge la réputation de la marque alors que le services client prend en charge les demandes de renseignement et les problèmes des clients. D’autres fonctions comme la recherche et développement, la production et la distribution n’ont aucune corrélation entre elles alors quelles participent toutes à la création de l’offre.
Aujourd’hui, pour un grand nombre d’entreprises, un bon responsable des médias sociaux doit :
– avoir une connaissance dans le digitale
– connaître et savoir utiliser les nouvelles technologies, plus précisément les technologies sociales
– être réactif
– connaître le marketing, la communication et le merchandising
En réalité, un responsable des réseaux sociaux doit avoir beaucoup plus de compétences. Il doit savoir combiner le nouveaux et l’ancien dans une organisation déjà en place. Il doit pouvoir gérer plusieurs donnés à la fois et aller piocher l’information où il le faut et dans le service approprié. Sa force de persuasion doit être forte afin qu’il puisse se faire une place dans une entreprise où l’organisation est la même depuis plusieurs années.
En d’autres termes il doit pouvoir chorégraphier plusieurs fonctions en même temps comme un maitre de piste pour animer un espace en ligne attractif vivant et complet.
