Author(s) : Lyes Tayeb
Il en convient tout d’abord de savoir ce qu’est un QR Code.
Définition du QR Code selon « definitions-webmarketing.com » :
QR code est l’acronyme de Quick Response Code ou code barre 2D.
Le QR code est un tag lisible par les téléphones portables qui peut donner lieu à de nombreux usages marketing et publicitaires.
Alors que le code barre classique ne permet qu’un codage horizontal, le QR code est en deux dimensions et comprend donc plus d’informations. (…)
La lecture d’un QR code à partir d’un téléphone portable permet d’accéder directement à un page web ou un autre contenu normalement optimisé pour l’accès mobile. Son utilisation permet de donner accès à des informations complémentaires, des contenus audio ou vidéo, de participer à un jeu-concours ou même de réaliser un achat à partir de son téléphone mobile. (…)
Les QR Codes sont donc comme des codes-barres, mais en 2D et lisibles très facilement, et donc très rapidement avec n’importe quel téléphone équipé d’un appareil photo et d’un logiciel spécial (gratuit).
Ils permettent de pouvoir tracker très facilement et en temps-réel les impacts d’une campagne de promotion, et permettent de juger du retour sur investissement (ROI) de celle-ci. De plus, une campagne équipée de QR Codes permet plusieurs options qu’une campagne classique ne permet pas, comme par exemple voir la publicité plus tard, l’ajouter à des favoris, etc…
Concrètement, faire un QR Code, c’est bien, l’associer à une page d’atterrissage bien ficelée, c’est mieux. En effet, la page d’atterrissage, c’est ce qui va faire la différence entre un QR Code efficace et un QR Code basique. Au premier semestre 2011, il a été enregistré une hausse de 4500% de l’utilisation de QR codes par rapport au premier semestre 2010, et cela grâce à la créativité des annonceurs et du développement des terminaux mobiles équipés.
Il faut que cette page d’atterrissagee soit en continuité avec la publicité présentant le QR Code en question, il faut qu’il y ait un certain fil d’Ariane dans tout le processus, cela rend le tracking beaucoup plus simple (on sait d’où vient la personne), et cela améliore également la navigation.
Le groupe Ion propose 10 solutions pour améliorer l’efficacité des campagnes incluant des QR Codes :
1) Optimiser la page d’atterrissage pour les sites mobiles
Par définition, un QR Code est, dans la plupart des cas, tagué par un appareil mobile ou nomade (smartphone, tablette, …). La page d’atterrissage doit donc être optimisée pour l’utilisation avec ce type d’appareil, cela veut donc dire qu’il faut réduire au minimum les opérations de « resizing » de la page, et de rendre le tout lisible, sans avoir recours a une manipulation superflue de la part de l’utilisateur.
2) Rendre l’utilisation d’un QR Code unique
Les QR Codes sont nouveaux, et comme tout ce qui est nouveau, il faut que cela se ressente, il faut étonner la personne qui visite la page d’atterrissage, rendre la chose unique, nouvelle, dans le but de marquer l’utilisateur et de créer une nouvelle manière d’interagir avec eux de façon originale.
3) Avoir une page spécifique pour chaque QR Code
Il faut éviter de « linker » une page d’atterrissage sur une page « basique » de votre site internet, un lien vers une page « à propos » ou même plus simplement, une homepage, n’a que peu d’intérêt, en plus de rendre les statistiques peu pertinentes. En résumé : 1 QR Code = 1 page spécifique présentant l’offre.
4) Rendre la page d’atterrissage cohérente avec le support du QR Code
Il faut bien évidemment que la page d’atterrissage du QR Code s’inscrive dans la continuité de la publicité qui présente ce même code, c’est-à-dire de respecter la charte graphique, et la présentation globale, notamment au niveau de la typographie ou des couleurs, et surtout de l’offre en elle-même, il faut que ce soit une sorte de confirmation. Tout cela dans le but de rassurer la personne qui navigue sur la page, lui montrer qu’elle est bien sur la bonne page du bon annonceur.
5) Faire des promesses, et les tenir
Il faut motiver la personne à scanner le QR Code, pour cela, il faut leur donner une raison, leur faire une promesse, par exemple, une réduction sur tel produit ou service, etc… et non pas faire un QR Code, juste pour faire un QR Code, car les effets à moyen et long terme se feront ressentir, et cela diminuera votre crédibilité pour les prochaines campagnes à l’avenir. Il faut avoir la confiance du visiteur, et cela passe par une campagne de qualité et qui tient ses promesses.
6) Se concentrer sur la conversion des leads
Il faut toujours, sur la page d’atterrissage, avoir un objectif principal : convertir les opportunités en ventes. Que ce soit par une offre spéciale, une vidéo, ou remplir un formulaire, il faut toujours essayer de convertir. Après tout, c’est le but de n’importe quelle campagne de promotion : vendre. Il faut que la page reste simple et focusée sur cet objectif afin de ne pas perdre le prospect.
7) Pouvoir décaler la visite de la page d’atterrissage
Chaque personne ne peut pas forcément consulter la page directement au moment du scan. Pour cela, il faut leur proposer de visiter la page plus tard, par exemple en ajoutant un lien pour faire un bookmark, un formulaire pour rentrer son e-mail afin de recevoir l’offre par courrier, ou encore rendre la page suffisamment simple d’accès pour faire en sorte de s’en souvenir sans l’aide d’un favori.
8) Rapidité
Le principe même des QR Code est leur rapidité de scannage, contrairement aux codes-barres classiques en 1D. Cela veut également dire que le chargement de la page d’atterrissage doit se faire très rapidement, il ne faut pas laisser le temps au visiteur de se faire détourner de son attention envers la campagne de publicité. Pour cela, la page doit se charger rapidement, être la plus légère possible.
9) Segmentation comportementale
Il faut pouvoir segmenter du mieux possible chaque publicité quand cela est permis, cela permet d’améliorer l’expérience de l’utilisation du QR Code et d’améliorer la fidélité des visiteurs / scanneurs.
10) Présence de la marque accrue
Renforcer l’image de marque est primordial, pour cela, un seul terme : originalité. Il faut que l’utilisation du QR Code soit la plus unique et inoubliable possible. Il faut que les personnes se souviennent de l’entreprise qui leur a permis de vivre cette expérience.
Nous avons donc vu, par le biais de cet article, que les QR Code font partis de la nouvelle vague de publicité interactive, ils s’incrustent de plus en plus dans le paysage média à tel point d’en devenir une référence à part entière, faisant le lien entre la publicité « offline » (de terrain, par exemple une affiche dans le métro, …) et la publicité « online », avec un site internet présentant l’offre, ou un média relatif à l’annonceur.
Pour visiter cet article depuis votre mobile et l’ajouter a vos bookmarks, scannez le code ci-dessous !
Document source : The Ion guide to QR Code Landing pages
Créateur de l’article : Lyes A. Tayeb
Source du QR Code : Générateur de QR-Codes Kaywa (http://qrcode.kaywa.com/fr)