(In)visibilité dans les nouveaux espaces de travail : l’expérience du télétravail durant la crise COVID 19 revisitée au prisme des théories de la renaissance

BIA FIGUIERO, M., BESSON M. (2023), (In)visibilité dans les nouveaux espaces de travail : l’expérience du télétravail durant la crise COVID 19 revisitée au prisme des théories de la renaissance, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 75, 151-176

Mots-clés : Espace de travail, digitalisation, visibilité́, reconnaissance, comportement organisationnel

Synthèse :

L’article traite du recours important au télétravail qui a eu lieu à la suite de la crise covid 19. Les auteurs étudient le sujet sous une analyse de l’expérience de la visibilité́ au travail durant la crise sous l’angle de la reconnaissance. Plus précisément, la question de recherche mis en avant par les auteures est : comment le télétravail a-t-il transformé l’expérience de la visibilité́ au travail durant la crise ?

Nous nous intéressons ici au télétravail durant le confinement et rapport des salariés au contrôle en télétravail.

Développement :

Le confinement de mars 2020 mis en place par le gouvernement a bouleversé de manière inattendue les espaces et modalités de travail. Notamment d’un point de vue salarial, les salariés pour qui le travail à distance était possible, ont dû adopter ce mode de travail.

Les auteurs Delfino et van der Kolb (2021), met en avant que les salariés se sont appropriés les contrôles des managers appliquant « des pratiques de visibilisation volontaire » en faisant des heures supplémentaires notamment. Meyer et al. (2022) font aussi une observation dans ce sens « qu’ils analysent comme une forme d’autocontrôle permettant de légitimer leur activité aux yeux de leurs collègues et de leur management, en contrepartie de la flexibilité et de l’autonomie gagnées avec le télétravail ».

Conclusion :

Cet article est intéressant car il évoque le bouleversement engendré par le confinement au niveau organisationnel et la notion de contrôle en télétravail. C’est une notion intéressante que nous n’avons pas encore exploitée.

Références bibliographiques

Delfino, G. F., & van der Kolk, B. (2021). Remote working, management control changes and employee responses during the COVID-19 crisis. Accounting, Auditing & Accountability Journal, 34(6), 1376-1387.

Meyer, V., Diard, C., & Rost, D. (2022). Télétravail et formes de contrôle émergentes : le cas du secteur bancaire et financier pendant la crise sanitaire de la Covid-19, Annales des Mines – Gérer et comprendre, 149(3), 35-46.