Attention aux faux avis ! Investigations expérimentales sur les indicateurs contextuels facilitant la détection des avis trompeurs par les internautes

Munzel A, (2015), Attention aux faux avis! Investigations expérimentales sur les indicateurs contextuels facilitant la détection des avis trompeurs par les internautes, Recherche et Applications en Marketing, Vol. 30, p25-p53. 

Mots-clefs : avis d’internautes, algorithmes, bouche à oreille électronique, contexte, consensus, crédibilité, faux avis.

Résumé : Cette étude a pour but de compléter la recherche déjà existante dans le cadre de la traque des faux avis en ligne en s’intéressant au développement d’indicateurs potentiels de communication trompeuse en ligne mais également des mécanismes de soutien à la détection de ces pratiques.

Selon l’auteur, un lecteur des avis familiarisé réagit plus violemment que les autres utilisateurs à des lacunes du site concernant ses capacités à détecter les faux avis. Il souligne que plus le récepteur est familiarisé avec les avis en ligne et leur utilisation, plus il considère la source de l’avis comme crédible.

Cette étude soutien donc la pertinence de deux mécanismes de soutien à la détection de faux avis par les internautes : le label attribué par une institution tierce et les capacités du site à identifier et supprimer les avis trompeurs. Selon l’auteur, la vérification des avis par une entité indépendante rend l’avis plus crédible pour le récepteur.

Selon une analyse de l’auteur, plus une personne est âgée et expérimentée dans le domaine des avis plus elle prendra en compte l’évaluation faite par l’institution en charge d’évaluer la crédibilité.

Conclusion : Selon l’auteur les algorithmes mis en place se concentrent trop sur une détection automatique du contenu du faux avis, du texte et des écris en lui même. L’auteur pense que ces algorithmes n’apportent pas l’attention nécessaire au contexte d’un commentaire et/ou avis.

L’étude définit également que plus une personne est expérimentée dans le domaine des avis en ligne et plus elle est âgée, plus cette personne interprétera correctement un avis en ligne en parvenant à capter les indicateurs disponibles. Cette personne sera ainsi moins influencée par les communications trompeuses et frauduleuses.