” L’influence de l’appui du supérieur hiérarchique, des collègues et des dirigeants d’entreprise sur le succès en télétravail”

Référence : St-Onge, S., Haines, V., & Sevin, H. (2000). L’influence de l’appui du supérieur hiérarchique, des collègues et des dirigeants d’entreprise sur le succès en télétravail. Relations industrielles,  55, 3, 414-450.

Idée / dominante : L’appui instrumental du supérieur hiérarchique ainsi que l’appui instrumental et affectif du dirigeant influent positivement le télétravail à domicile.

Résumé :

Cet article présente les résultats d’une enquête menée auprès de télétravailleurs à  domicile sur l’influence de l’appui de leurs supérieurs, dirigeants et collègues sur le succès du télétravail. Les recherches précédentes semblent affirmer que les trois différentes sources d’appui sont positivement liées au succès du télétravail, et proposent des mécanismes à mettre en place, des attitudes et comportements à observer en conséquence. Les résultats de la recherche confirment que l’appui instrumental du supérieur hiérarchique est positivement lié au succès du télétravail, puisque les télétravailleurs estiment que cela impacte leur rendement, leur engagement au travail et leur qualité de vie. Cependant, l’impact de l’appui affectif du supérieur n’est pas confirmé de manière significative. Quant à l’influence de l’appui affectif et instrumental des collègues, elle n’est pas confirmée, peut-être parce que le télétravail est préconisé pour des employés qui ont peu besoin de collaborer dans leur travail. Enfin, l’appui des dirigeants semble être central : il doit favoriser la mise en place d’une culture « pro-télétravail » et d’une aide instrumentale adéquate pour les télétravailleurs.

Notes d’intérêt pour la recherche en cours (hypothèses, concepts, modèles, contextes) :

–          Distinction entre appui affectif et appui instrumental.

–          Conditions de succès du télétravail : traits des télétravailleurs, environnement familial, milieu de travail à domicile, nature de l’emploi, appui du superviseur et du dirigeant.

–          Hypothèse 1 : l’appui instrumental et/ou affectif peut aider à contrer l’isolement (notamment celui du supérieur).

–          Les différentes formes d’appui ont plus d’influence sur le succès « organisationnel » (rendement, engagement…) qu’individuel (qualité de vie, satisfaction..).

Ce qui n’a pas été dit : L’appui affectif et instrumental des familles des télétravailleurs n’est pas traité dans cet article. Par ailleurs, les résultats montrent que l’appui des collègues n’est pas aussi important que la littérature semble le dire : il faudrait confirmer ces résultats par d’autres recherches.