Référence : Shimar, B., & Salomon, I. (1985). Work-at-home and the quality of working life. Academy of Management Review, 10, 455-464.
Idée / dominante : Le travail à domicile impacte les multiples aspects de la qualité de vie au travail des employés de façon différente.
Résumé :
Cet article propose un passage en revue des impacts que peut avoir le travail à domicile (s’appuyant sur la technologie des télécommunications) sur les différents aspects de la qualité de vie au travail des employés. Le travail à domicile a des conséquences distinctes selon les aspects étudiés de la qualité de vie au travail, conséquences qui elles-mêmes dépendent de certaines variables. Le premier aspect de la qualité de vie au travail étudié est les caractéristiques du poste, composées de l’autonomie, le sens de la tâche, le feedback et la variété des compétences. Les auteurs détaillent donc comment le travail à domicile impacte ces paramètres, et quelles sont les variables modératrices pour chaque conséquence observée. Sont ensuite étudiés les relations sociales, le stress lié au travail, l’équilibre travail-hors travail, le pouvoir, le statut et l’équité, etc. Cette étude fait ressortir des impacts positifs mais également négatifs du travail à domicile sur la qualité de vie au travail : il semble alors plus prudent de considérer le travail à domicile avec précaution, puisque sa réussite semble dépendre de la réunion de certaines conditions.
Notes d’intérêt pour la recherche en cours (hypothèses, concepts, modèles, contextes) :
– Définition de la qualité de vie au travail
– Hypothèse 1 : Baisse des relations sociales et du sentiment d’appartenance à un groupe pouvant entraîner une baisse de la motivation intrinsèque.
– Hypothèse 4 : Elimination du rôle tampon des déplacements entre travail et famille, effacement de la frontière séparant les deux sphères pouvant engendrer des conflits de rôles, notamment pour les femmes.
– Hypothèse 5 : Augmentation potentielle de l’autonomie dans le travail, baisse de la quantité et de la qualité des feedbacks et de la signification des tâches.
– Hypothèse 6 : Baisse du stress lié aux déplacements mais augmentation de l’ambiguïté des rôles.
– Suspicion envers les effets du télétravail à domicile sur les aspects de la qualité de vie au travail : il pourrait mener à des améliorations en la matière sous certaines conditions.