” Telecommuting : the employee’s perspective”

Référence : Salomon, I., & Salomon, M. (1984). Telecommuting : the employee’s perspective. Technological Forecasting and Social Change, 25, 15-28.

Idée / dominante : Les bénéfices potentiels du télétravail pour les salariés pourraient être inférieurs aux risques qu’il engendre.

Résumé :

Cet article tente de vérifier la validité de l’hypothèse selon laquelle les effets négatifs du télétravail (à domicile notamment) pourraient avoir une plus grande incidence que les bénéfices potentiels. Les auteurs se concentrent sur deux aspects spécifiques du télétravail à domicile : la baisse des interactions sociales et l’équilibre entre les sphères professionnelle et privée. Le télétravail induit effectivement une baisse des interactions avec les collègues, ce qui peut entraîner une non-satisfaction du besoin d’appartenance (pyramide de Maslow), qui elle-même peut entraîner une insatisfaction des télétravailleurs. Les effets diffèrent selon les télétravailleurs (catégories professionnelles, préférences personnelles, etc), qui acceptent plus ou moins bien le nouvel arrangement de travail. Par ailleurs, la conciliation des sphères privée et professionnelle est rendue difficile par le télétravail à domicile : en effet, ce dernier peut engendrer des conflits de rôle et des tensions avec les familles. Le rôle des trajets entre le domicile et le bureau est enfin discuté : il pourrait constituer une transition spatio-temporelle et psychologique entre travail et famille.

Notes d’intérêt pour la recherche en cours (hypothèses, concepts, modèles, contextes) :

–          Hypothèse 1 : Les trois types d’interactions sociales (interactions purement professionnelles, purement sociales, ou socio-techniques) risquent d’être affectés par le télétravail, engendrant la non-satisfaction des besoins d’affiliation et la perte du sentiment d’appartenance. Cependant, pour certains, les relations sociales sont moins importantes que pour d’autres donc le risque est moindre.

–          Hypothèse 4 : Le télétravail modifie les styles de vie, impactant les relations entre les sphères du travail et hors-travail. Trois relations sont possibles : l’extension, l’opposition ou la neutralité (moins probable dans le cas du télétravail à domicile). Des conflits de rôles peuvent alors survenir, résultant du chevauchement des responsabilités liées aux deux sphères, notamment pour les femmes. Enfin, les trajets domicile-travail pourraient constituer une transition efficace entre les rôles.