Author(s) : Linda Abraham, René Schuster
Les nouveaux appareils influencent notre manière de consommer ?

De nouveaux appareils dans notre vie quotidienne
L’utilisation des smartphones et des tablettes s’est répandue en très peu d’année, Apple est le leader de ce changement, par la création de l’Iphone et de l’Ipad. Cependant, l’Europe reste à la tête de l’utilisation du smartphone avec 42%, contre 39% aux Etats-Unis. La consommation du média mobile ne cesse de s’accroitre, en hausse de 62% depuis l’année dernière. Même si les smartphones restent le plus utilisés, les tablettes gagnent du terrain. On peut remarquer que les PC sont plus utilisés le matin, dû au faite que les personnes se trouvent au travail donc ils accèdent à internet directement depuis leur poste de travail, et en fin de journée on peut noter que les personnes sont plus sur leur tablette que sur leur PC. Ceci peut-être expliqué par la légèreté de l’appareil, en effet, en fin de journée ils préfèrent se poser devant la télé et consulter les contenus sur une tablette que de s’installer devant un PC.
Quelles opportunités cela représente pour le commerce ?
L’Allemagne avec une hausse de 112% depuis l’année dernière, se situe en première position en ce qui concerne l’achat de bien et service sur internet via mobile. 13,6 millions de personnes accèdent à un site de vente via leur smartphone, un chiffre considérable qui montre l’importance du m-commerce. Les hommes sont les acheteurs principaux, des profils entre 18 et 24 ans. Ces résultats sont tout à fait évidents, car les hommes et les jeunes ont plus de facilités à s’adapter à la nouvelle technologie.
Le smartphone ouvre un nouveau monde pour les consommateurs. D’ici, quelques années nous aurons plus besoin de cartes bancaires pour faire nos achats. Nous payerons directement avec notre téléphone. La technologie NFC nous permettra cela, grâce à une toute petite puce installée dans notre téléphone. Nous utiliserons notre téléphone comme un outil d’achat, nous pourrons prendre des photos des produits, le partager avec un ami ou famille, comparer les prix des produits, etc.