Peer influence on attribution in MOOCs

Référence :

Yang D., et al. (2014) « Peer influence on attribution in Massively Open Online Courses », in Proceedings of educational Data Mining.

 

Idée dominante :

Cet article s’interesse à l’influence des relations entre pairs sur l’engagement des étudiants à suivre les MOOCs.

 

Résumé :

De précédentes recherches ont montré l’impact de la participation sur les nombreux abandons des MOOC (Yang, 2013). Cet article s’interesse à d’autres facteurs explicatifs, en particulier aux liens qui se forment pendant le cours : ces relations créées influencent-elles l’engagement au cours ?

 

Expérience : A partir du MOOC « Apprendre la programmation : les fondamentaux », qui totalise 24963 commentaires publiés par 3590 étudiants sur le forum en 8 semaines, les auteurs ont identifié 3 variables clés (nombre d’abandons semaine S, nombre d’abandons semaine S-1 et nombre de relations significatives) et 5 mesures des relations :

  • Intéractions de réponse: sont un indicateur de la volonté des étudiants à se socialiser.
  • Preuve de cooccurence: la répétition de plusieurs mots identiques dans le même extrait,  indique que les étudiants participent à la même conversation et partagent un intérêt commun.
  • Connections de communauté: le modèle de participation des étudiants peut être schématisé par un ensemble de graphiques et sous-graphiques des rélations sociales.
  • Modélisation de sujets: le partage d’un même intérêt, d’un même sujet de conversation, peuvent conduire à la création de plusieurs sous-communautés.
  • Cohorte: peut se produire lorsque les individus ont débuté leur participation au cours en même temps et par conséquent lorsque leur niveau d’engagement est similaire.

 

Résultats : –  Les étudiants sont 4 fois moins persévérants à poursuivre le MOOC lorsque les abandons de la semaine en cours ou de la semaine précédente concernent en majorité des relations proches.

–  Plus le nombre de relations amicales est important, plus les étudiants sont motivés pour poursuivre le cours et donc plus leur engagement est fort.

 

Conclusion : Cette expérience souligne l’influence du comportement des pairs sur la motivation de chacun à suivre le cours : plus un étudiant voit ses proches abandonnés, moins il sera motivé à participer aux discussions du forum et plus il sera tenté d’en faire autant. L’influence des pairs sur la forte attrition des MOOC est d’autant plus forte que les individus perdent leur relations amicales construites au fil du cours. Cet article met en valeur l’importance de créer un environnement virtuel favorisant les relations sociales et encourageant les échanges sur le forum.

 

Notes d’intérêt pour la recherche en cours :

Cette recherche semble montrer que l’influence des pairs joue sur la motivation des participants à poursuivre ou abandonner le cours, et par conséquent, pèse sur l’auto-détermination des utilisateurs du MOOC.

 

 

Bibliographie :

Gütl C., Hernández Rizzardini R., Chang V., Morales M., (2014) « Attrition in MOOC : Lessons learned from drop-out students », in L. Uden et al. LTEC 2014, CCIS 446, pp. 37-48.

Yang, T. Sinha, D. Adamson, and C. P. Rose. “Turn on, tune in, drop out: Anticipating student dropouts in massive open online courses”. In Workshop on Data Driven Education, Advances in Neural Information Processing Systems 2013, 2013.