“Knowing where you stand : physical isolation, perceived respect, and organizational identification among virtual employees.”

Référence : Bartel, C., Wrzeniewski, A., & Wiesenfeld B. (2012). Knowing where you stand : physical isolation, perceived respect, and organizational identification among virtual employees. Organization Science, 23, 3, 743-757.

Idée / dominante : L’isolement physique des travailleurs virtuels est négativement associé au respect perçu et à l’identification organisationnelle.

Résumé :

Cet article tente d’expliquer la nature de la relation entre le degré d’isolement physique et le respect perçu par les travailleurs virtuels, qui est défini comme le degré selon lequel un individu est inclus et considéré comme un membre de l’entreprise. La recherche menée montre que le degré d’isolement physique est négativement corrélé au respect perçu, qui à son tour impacte négativement le degré d’identification organisationnelle. Par ailleurs, le respect perçu modère la relation entre identification organisationnelle et isolement physique. Ainsi, le respect perçu par les employés est conditionné notamment par le contexte physique de travail, et est un facteur explicatif des effets de l’isolement sur l’identification organisationnelle. En conséquence, les managers ne devraient pas uniquement se concentrer sur la minimisation du degré d’isolement physique, mais aussi sur les façons possibles de donner aux employés des opportunités d’interactions avec leurs collègues pour pouvoir affirmer leur statut de membre à part entière de l’entreprise.

Notes d’intérêt pour la recherche en cours (hypothèses, concepts, modèles, contextes) :

–          Des échelles de mesure de l’isolement physique et de l’identification organisationnelle sont utilisées dans cette recherche.

–          Lien avec l’hypothèse 1 : le travail virtuel est vecteur d’isolement physique, notamment le télétravail à domicile. L’isolement physique impacte à son tour le respect perçu (surveillance accrue, impression de devoir faire ses preuves, employés non consultés, etc) et l’identification à l’entreprise (sentiment d’appartenance).

Ce qui n’a pas été dit : La culture et le type d’entreprise peuvent modérer le lien établi entre le respect perçu et l’isolement physique,  par exemple si le télétravail est mieux perçu que dans les entreprises traitées dans cette recherche. Par ailleurs, il serait intéressant d’observer les autres conséquences potentielles de l’isolement physique des télétravailleurs.