User-generated destination image through weblogs: A comparison of pre- and post-visit images

Author(s) : Dev Jani et Yeong-Hyeon Hwang

Jani D., et Hwang Y.-H., (2011), User-generated destination image through weblogs: A comparison of pre- and post-visit images, Asia Pacific Journal of Tourism Research, 16, 3, 339-356.
 
I) Introduction
Avec la montée spectaculaire de l’utilisation des UGC, comme par exemple les blogs et les forums, l’influence des marketeurs du tourisme sur les potentiels touristes semble avoir diminué (Pan, MacLaurin et Crotts, 2007). Les UGC inclues des sources d’informations en ligne qui ont été créées et utilisées par les consommateurs, qui sont destinés notamment à partager des informations sur les produits, les marques, les services, les personnalités et des sujets plus généraux. Du fait, que ces informations viennent d’une tierce personne, les consommateurs ont tendance à les suivre et à leur faire confiance (Mack, Blose et Pan, 2008 ; Pan et al., 2007)
Problématiques :
– Quels sont les attributs communs perçus de Zanzibar en tant que destination touristique par les touristes et dans les blogs ?
– Y a-t-il des différences dans les images entre les gens qui planifient d’y aller et les gens qui ont déjà visité Zanzibar ?
II) Image de la destination
Tasci et al. (2007), définit l’image de la destination comme ayant trois composantes cognitive (faire connaître la destination), affective (faire agir) et conative (se rendre sûr que l’offre est bien adéquate) et cette perspective est intimement liée avec la notion d’attitude.
Pour Peter et Olson (2003), l’image de la destination est donc les connaissances que les touristes possèdent sur la destination. 
Reynolds (1965) définit la formation de l’image comme « un développement d’un constuit mental basé sur un petit nombre d’impressions choisies dans un flot immense d’information »
Gunn (1988), catégorisation des images de la destination :
– Image perçue : celle que j’ai à partir d’informations trouvées à droite à gauche
– Image vécue : celle que j’ai sur place
Sussman et Unel (1999) ont écrit que les marketeurs d’une destination doivent réduire le fossé entre l’image perçue (reliée aux attentes) et l’image vécue (reliée à l’expérience vécue dans la destination), afin d’assurer la satisfaction du touriste.
H1 : Le niveau de satisfaction des clients est l’un des éléments composant l’image de la destination
III) Recherche sur l’image de la destination générer par les touristes
Les touristes potentiels font plus confiance à l’eWOM pour la formation de ces images. Les informations obtenus à partir des UGC servent donc comme source d’image pour les touristes potentiels (Ye et al., 2009)
Boulding met l’index sur le fait que les images sont des construits sociaux, parce qu’ils sont souvent partagés par des groupes de personnes similaires qui forment des images similaires. Le partage des images est vu comme étant un élément d’intégration sociale. (cf : Bourdieu ???)
H2 : L’utilité de l’approche qualitative (analyse de contenu) contre la conventionnelle échelle de Lickert (approche quantitative) est grande du fait qu’elle donne des données riches concernant l’image de la destination
IV) Résultats et discussion
Il a été découvert que la plupart des touristes potentiels avait déjà pris la décision avant de visiter le blog. Celui-ci les a juste assisté pour finaliser leur plan, en leur suggérant quelques sites à visiter dans la destination choisie, mais aussi quant à l’hébergement, quant aux activités à faire et ce qui est à préparer.
Ceux qui ont déjà visité la destination ont une image plus positive que celle qui est perçue par ceux qui sont en train d’y planifier un voyage.
L’analyse de contenu a mis en évidence quatre grosses thématiques évoquées dans le blog : l’hébergement, l’environnement, les infrastructures et les activités.
Les résultats de cette étude montrent que les images peuvent changer du fait que le touriste vit des expériences dans la destination. Certains changements  peuvent intervenir sur certains aspects, mais peut rester inchangé sur d’autres (par exemple, les infrastructures sont importantes dans l’image perçue est lest moins dans l’image vécue)
Il est important que le besoin d’avoir des thématiques qui sont perçues ou qui peuvent être perçues comme unique pour les voyageurs dans la création, et donc, le branding de l’image de la destination.
V) Conclusion 
Implication managériale : les marketeurs peuvent capitaliser sur leur WOM positif, pour s’en servir dans leur communication ou pour développer un management de la relation avec le touriste
Voies futures de recherche : 
– Comprendre encore mieux les dynamiques qu’il y a entre les différents types d’image.
– Faire une analyse comparative sur plusieurs îles de différentes régions du monde, peuvent mettre en lumière leurs avantages comparatifs aux yeux des touristes, ce qui pourra être utilisé, par la suite, dans des stratégies marketing
Bibliographie :
Boulding , K., (1961), The Image. Knowledge in Life and Society, Ann Arbor University of Michigan Press.
Gunn, C., (1988), Vacationscapes: Designing Tourist Regions, New York, Van Nostrsnd Reinhold. 
Mack, R. W., Blose, J. E., et Pan, B., (2008), Believe it or not: Credibility of blogs in tourism, Journal of Vacation Marketing, 14, 2, 133-144.
Pan, B., MacLaurin, T., et Crotts, J. C., (2007), Travel blogs and its implications for destination marketing, Journal of Travel Research, 46, 1, 35-45. 
Peter, J. P., et Olson, J. C., (2003), Consumer Behavior and Marketing Strategy, New York, 6, McGraw-Hill/Irwin.
Reynolds, W. H., (1965), The role of the consumer in image building, California Management Review, 7, 3, 69-76.
Sussmann, S, et Unel, A., (1999), Destination image and its motivation after travel: An empirical study on Turkey, Consumer Behavior in Travel and Tourism, éds. A. Pizam et Y. Mansfeld, New York, Haworth Hospitality.
Tasci, A. D. A., Gartner, W. C., et Cavusgil, S. T., (2007), Conceptualization and operationalization of destination image, Journal of Hospitality and Tourism Research, 31, 2, 194-223.
Ye, Q., Zhang, Z., et Law, R., (2009), Sentiments classification of online reviews to travel destinations by supervised machine learning approaches, Expert System with Applications, 36, 3, Partie 2, Avril 2009, 6527-6535.

Leave a Reply