Believe it or not: Credibility of blogs in tourism

Author(s) : Rhonda W. Mack, Julia E. Blose et Bing Pan

Mack R. W., Blose J. E., and Pan B., (2008), Believe it or not: Credibility of blogs in tourism, Journal of Vacation Marketing, 14, 2, 133-144.
 
I) Introduction
L’espace du tourisme en ligne est vaste et contient des informations provenant de différents acteurs, d’entreprises et d’organisations touristiques à destination des consommateurs, mais cet espace contient aussi des échanges C2C, des forums en ligne, et des blogs. La qualité de l’information, l’autorité et la fiabilité de ces sources peuvent varier. Sans aucun doute, Internet a étendu et modifié le WOM depuis que les consommateurs peuvent échanger leurs opinions en ligne et que leurs posts peuvent atteindre des millions de vues (Bickart et Schindler, 2002)
Les blogueurs tendent à juger  les blogs comme étant des sources d’informations plus crédibles que les sources de médias traditionnels (Johnson et Kaye, 2004)
Problématiques :
– A quel point les voyageurs font confiance à ces blogs en ligne ?
– Font-ils confiance indifféremment aux blogs de voyage en ligne et au WOM traditionnel ?
II) Les communications de marketing intégré
Dans le cas de l’industrie du tourisme, intangibilité du produit–>
principe de servuction
Les marketeurs ont commencé à exploiter internet comme un outil de communication avec succès pour les stratégies B2B et B2C. Et les blogs ont reçu, à cet égard une attention croissante (Johnson et Kaye, 2004)
III) Les blogs comme canal de communication marketing
Les blogs ont apporté la technologie à une méthode vieille comme le monde, le WOM, en créant un mode de communication C2C en ligne, qui ne sont pas contrôlés par les entreprises, mais qui sont bels et bien gérer par les consommateurs eux-mêmes (Oser, 2005)
D’après une étude menée par ComScore en 2005, les blogueurs forment un groupe attractif pour les marketeurs du fait qu’ils ont « disproportionnellement influents, jeunes et attirer par les nouvelles technologies ». De plus, il a été prouvé que les acheteurs qui visitent des blogs dépensent 6% de plus que la moyenne des acheteurs en ligne ; et que les blogs sont un moyen de réduire les peurs quant à l’achat dans des boutiques en ligne inconnues.
Smudde (2005) détermine 4 catégories de blogs :
1. Les blogs personnels
2. Les blogs spécialisés sur un sujet ou une industrie
3. Les blogs basés sur des publications 
4. Les blogs d’entreprises

Thématiques liées aux blogs : éthique, libre-expression et la crédibilité de cette nouvelle méthode de communication.
 
De plus en plus, les entreprises ont-elles-mêmes créées des blogs afin de répondre aux blogs personnels, dans le but de donner leur propre interprétation des choses sur les informations qui ont été publiées sur elles.
IV) La crédibilité des médias de communication
L’utilité des blogs comme canal de communication va dépendre de comment les consommateurs perçoivent et font confiance à ces sources en ligne 
BUT de cette étude : avoir une meilleure compréhension de comment les internautes évaluent la crédibilité d’un site et de déterminer quelles caractéristiques du site  permet aux consommateurs de croire que l’information qu’ils possèdent est crédible.
Même si un certain nombre d’études sur la crédibilité d’internet ont été menées, peu d’efforts ont été fournis afin d’examiner la crédibilité des blogs en eux-mêmes et le potentiel que les blogs peuvent avoir d’influencer les consommateurs, comparé à d’autres formes de communication.
V) But de la recherche
Hypothèse de recherche : la crédibilité perçue de différents types de canaux de communication  va être déterminée au travers des variables des individus, telles que le sexe, le fait qu’il soit leader d’opinion ou non, selon son propre niveau de participation à ces sources et à d’autres types de médias.
VI) Discussion
En termes de crédibilité globale, cette étude montre que rien ne supplante le traditionnel WOM.
Les résultats de cette étude indiquent que les blogs peuvent être distingués du traditionnel WOM en termes de la confiance perçue entre tous les consommateurs. Les blogs (qu’ils soient personnels ou d’entreprise) ont été perçus comme étant significativement moins digne de confiance que le traditionnel WOM (Explication : de récentes recherches ont montré  que quand des informations sont échangées entre consommateurs, la nature des relations entre les personnes qui suivent et les auteurs des messages peut influencer un comportement de WOM.)
Théories des liens forts et des liens faibles !
VII) Conclusions
On ne doit pas discréditer l’utilité des blogs dans l’intégration à des politiques de communication cross-médias, mais nous devrions essayer de mieux comprendre leur rôle dans le marketing mix.
Voies futures de recherche : 
– Etudier l’utilité des blogs à différents stades du cycle de vie du voyageur
– Etude des blogs spécialisés
– Le rôle que les blogs jouent en dehors du secteur touristique
– La perception du risque que les blogs peuvent inspirer
Bibliographie :
Bickart, B., et Schindler, R. M., (2002), Expanding the scope of word of mouth: Consumer-to-consumer information on the internet, Advances in Consumer Research, 28, 428-430.
Johnson, T. J., et Kaye, B., (2004), Wag the blog: How reliance on traditional media and the internet influence credibility perceptions of weblogs among blog users, Journalism and Mass Communications Quarterly, 11, 3, 622-642.
Oser, K., (2005), Marketers wrestle with hard-to-control content, Advertising Age, 76, 32, 20.
Smudde, P. M., (2005), Blogging, ethics et public relations: A proactive and dialogic approach, Public Relations Quarterly, 50, 3, 34-38.

Leave a Reply