Création d’une fiche

Author(s) : François Bourboulon

Références bibliographiques : extrait d’un site web
Introduction :
La personne interviewée, en la personne de Jacob Nielsen, est la référence en matière d’ergonomie du web. Cet  homme de 46 ans, diplomé d’un doctorat en sciences de l’informatique de la Technical University du Danemark, est le fondateur du Nielsen Norman Group (société d’expertise en usabilité).
Comptant à son actif la bagatelle de 74 brevets en ergonomie du web, il est interrogé par le Journal du net sur ses points de vues en matière de webdesign et des tendances  à venir dans le monde de l’internet.
Hypothèses :
Quelles sont les règles à appliquer pour avoir un site jugé « bon » ?
L’évolution de la technologie matérielle change t’elle la donne en terme d’élaboration de sites web ?
Quels sont les plugins de développement à utiliser de nos jours ? Où se situe Flash ?
Quelle évolution pour les formats publicitaires ?
La manière de designer un site web dépend-elle de la culture ou est-ce international ?
Réponses :
Selon Mr Nielsen un bon site doit pouvoir etre résumé par son slogan. Pour lui un bon site se doit d’être facile  à prendre en mai net intuitif, selon ses dires, la page d’accueil d’un site à pour rôle de révéler « les éléments fondamentaux permettant de comprendre ce qu’est le site ». En matière de webdesign il déconseille le scroll abusif et l’emploi d’images lourdes dans les sites. Il nous rappelle d’ailleurs que la plupart des utilisateurs d’internet disposent encore d’un modem et que le temps maximal accepté par les utilisateurs pour le chargement d’une page est de dix secondes.
Dans  un deuxième temps Mr Nielsen met fin aux idées reçues sur les standards à employer en terme de résolution d’écran. En ce qui concerne les plugins, il nous rappelle qu’il vaut mieux éviter ceux qui sont trop exotiques où trop récent. Le risque lié  à leur utilisation est la perte d’audience due à la nécessité de télécharger un programme tiers pour visualiser notre site. Pour illustrer cet exemple Mr Nielsen s’appuie sur la technologie Flash, qui de par son manque d’ergonomie à refoulé un bon nombre d’utilisateur et de développeurs, ratant ainsi une possibilité de s’imposer comme leader du marché en terme de GUI.
La troisième partie de l’interview fait la part belle aux liens et à la publicité. Il nous rappelle que ce n’est pas la couleur du lien qui doit primer mais sa manière d’être utilisée de manière judicieuse. En terme de publicité l’avenir n’est plus au pop-up qui sont devenus obsolètes, pour lui le futur de la publicité se trouve chez Google « La plus grande avancée en terme de publicité en ligne a aussi été la plus simple en terme de design : les petits encadrés de texte dans Google ». Et dans la publicité en temps réel.
Pour finir Mr Nielsen répond sur les différentes visions américaines et européennes en matière de web design. Les différences culturelles expliquent pourquoi les deux continents n’ont pas la même façon de développer les sites web. Mais ces différences devraient peu à peu se lisser au fil du temps pour arriver à de grands principes universels !
Conclusion :
L’approche que Nielsen avait en 2008 tend à se confirmer quatre ans après. L’ergonomie du web à fait beaucoup de progrès, la règle des 3 clicks est toujours d’actualité pour simplifier au maximum  les sites webs et la publicité en  temps réel via Google et Facebook se fait de plus en plus présente.

Leave a Reply