Author(s) : Samuel Greengard
Introduction
Avec l’infonuagique, les données et applications sont consolidées sur des serveurs virtualisés, ce qui favorise l’accès rapide et abordable aux dernières infrastructures informatiques uniquement avec Internet. Le service est aujourd’hui proposé par plusieurs fournisseurs tels qu’Amazon, Google, DataSynapse et Salesforce ainsi que les géants Sun Microsystems, HP, IBM, Intel et Microsoft. Les applications peuvent maintenant être accessibles par un millier d’utilisateurs via un navigateur léger. SaaS (Logiciel en tant que service, Software as a service en anglais) est un des forfaits de ce service. Ce dernier propose à l’utilisateur un abonnement à un logiciel au lieu d’en acheter la licence. Avec un accès direct à travers le web, l’application présente l’avantage d’être utilisable sans installation et configuration sur une machine.
Ainsi, de nouveaux modèles économiques et services ont vu le jour grâce aux serveurs largement implantés. Stockage en ligne, synchronisation avec les appareils mobiles, collaboration à distance sont de nombreuses solutions proposées aujourd’hui par Apple, Blackberry et Google.
Par ailleurs, les applications sont multiples dans des pays en développement comme en Inde avec la plateforme virtuelle au service de l’exportation, au Sud-Sahara avec le système de commerce intégré connecté aux téléphones mobile ou au Kenya, avec l’inscription décentralisée des réfugiés dans la base de données des travailleurs temporaires. De plus, les applications tierces peuvent être développées et revendues directement depuis les pays en manque d’infrastructure grâce aux simulateurs hébergés en nuages.
Hypothèses soulevées
Le système modulaire permet de répartir les serveurs qui se trouvent partout dans le monde. Cependant, le manque de connectivité et de bande passante appropriée constituent-t-ils un des plus grands obstacles pour l’infonuagique ?
Un autre challenge concerne l’instabilité de l’offre de l’électricité, avec pour grave conséquence la perte de toutes les données stockées en nuage. Enfin, la sauvegarde et la sécurité informatique sont d’autres préoccupations à prendre en compte.
Résultats
Baryamureeba, doyen du Département Informatique de l’université Makerer, Kampala, Uganda, croit que l’infonuagique et notamment la plateforme mobile impacteront fortement à une évolution technologique dans l’avenir. Ils seront propagés et offriront des possibilités pour les soins de santé, l’éducation ainsi le développement économique. En Inde, dans l’industrie, l’investissement dans l’infonuagique était de $50 million en 2009. On envisage qu’il sera de $15 milliards en 2013. De nombreux autres pays dans le monde ont aussi suivi la même évolution.
Conclusion
Malgré des challenges, l’infonuagique possède des atouts pour s’envoler dans le futur ; ses projections de croissance sont exponentielles dans plusieurs parties du monde.
Les fournisseurs
Première platforme de l’infonuagique : Amazone Webservice d’Amazon.com
Google App Engine de Google: http://code.google.com/appengine/
Windows Azure de Microsoft : http://www.microsoft.com/windowsazure/windowsazure/
Sun Cloud de Sun http://www.sun.com/solutions/cloudcomputing/
Oracle: http://www.oracle.com/webapps/dialogue/ns/dlgwelcome.jsp?p_ext=Y&p_dlg_id=11617241&src=7372294&Act=64&sckw=WWMK11067056MPP010.GCM.9308
Facebook
Bibliographie & Webographie
[1] Le terme infonuagique est le néologisme proposé en novembre 2009 par l’Office québécois de la langue française pour traduire l’expression cloud computing. Le mot s’utilise aussi comme adjectif (exemple : les services infonuagiques, des opérations infonuagiques).
[2] Article est résumé et adapté de « Cloud Computing and Developping Nations », Samuel Greengard, dans « Communication of the ACM », May 2010.
[3] Salesforge, « What is Cloud Computing ».
[4] Cloud Computing Conference 2009, http://cloudslam09.com/.
[5] Virtualization Jounal, http://virtualization.sys-con.com/.
[6] Virtualization Conference & Expo, http://www.virtualizationconference.com/.
[7] Virtualization Resource Site – Articles & Tutorials, http://www.virtualizationadmin.com/.