“Télétravail et leadership : déterminants des pratiques efficaces de direction”

Référence : Brunelle, E. (2010). Télétravail et leadership : déterminants des pratiques efficaces de direction. Management International, 14, 4, 23-35.

Idée / dominante : Le dirigeant doit adopter des pratiques de gestion et de leadership spécifiques dans le cadre du télétravail.

Résumé :

Cet article explique comment les dirigeants doivent adapter leurs pratiques de gestion dans le cadre du télétravail. En effet, le télétravail modifie en profondeur certaines dimensions centrales des activités ‘traditionnelles’ du dirigeant. La manière dont un dirigeant exerce son leadership influence fortement la réussite du télétravail : il doit parvenir à motiver, influencer et mobiliser ses employés, ainsi que leur faire partager sa vision et ses valeurs et communiquer de façon efficace malgré la distance. Cinq pratiques idéales de gestion sont présentées suite à l’enquête menée. Il s’agit d’organiser des rencontres en face-à-face avec l’employé et adapter la fréquence de ces rencontres à ses besoins, d’organiser des rencontres de socialisation afin d’encourager l’émergence d’un sentiment d’appartenance et profiter de ces moments pour mieux connaître les employés, de définir les rôles de chaque télétravailleur et les attentes du dirigeant et s’assurer de les mettre à jour régulièrement, d’établir avec eux un plan de carrière concret, et enfin de soigner les communications écrites et vérifier leur bonne compréhension. Ainsi, le réel enjeu pour le dirigeant serait plus la distance psychologique que la distance physique : or, il peut influencer la distance psychologique de façon positive au travers des pratiques décrites.

Notes d’intérêt pour la recherche en cours (hypothèses, concepts, modèles, contextes) :

–          Lien avec l’hypothèse 5 : il est important de définir clairement les rôles et objectifs du télétravailleur ainsi que les attentes de l’employeur.

–          Concept de présence psychologique (en opposition avec la distance physique).

–          Lien avec l’hypothèse 1 : le leader doit faire face à l’éventuel sentiment d’isolement et d’insécurité par rapport à la carrière des télétravailleurs, à travers différentes pratiques (communication, plan de carrière, rencontres de socialisation…).

Ce qui n’a pas été dit : D’après cet article, les leaders doivent assurer l’émergence de représentations mentales riches chez les télétravailleurs à propos du travail et de l’entreprise. Cependant, ces représentations pourraient être influencées également par d’autres éléments que le style de leadership ; or ces paramètres ne sont pas évalués.