Eye movements and perception: A selective review

Author(s) : Schütz, A. C., Braun, D. I., & Gegenfurtner, K. R.

Cet article traite du rapport entre le mouvement volontaire des yeux et la perception que l’on a des choses. Ce document a été publié en 2011 dans le Journal of Vision par trois chercheurs en psychologie de l’Université de Giessen en Allemagne (Alexander C. Schütz, Doris I. Braun, Karl R. Gegenfurtner). Cette étude tente de répondre aux trois problématiques suivantes.
Pour quelle raison(s) regardons-nous là où se porte notre regard ?
Des études (Fuster, 2004) indiquent qu’il existe un certain nombre de contrôles effectués par l’individu qui expliquent la sélection de cibles de façon saccadée. Une combinaison de facteurs déterminent où nous portons notre regard. La saillance visuelle, la reconnaissance d’objets qui nous sont familiers, les plans et enfin la valeur informative sont d’importants critères dans le processus de sélection d’une cible (Najemnik & Geisler, 2008).
La perception du mouvement et la poursuite reposent-elles sur les mêmes signaux ?
La grande majorité des études (Kowler, 1989) démontrent que la poursuite et la perception évoluent de façon similaire lorsque des tests sont effectués avec des stimulis identiques. Cependant, on ne peut pas en conclure qu’elles dépendent des mêmes circuits de neurones. De plus, il semblerai que le système d’analyse de mouvements des primates (dont celui de l’Homme) traite différement la vitesse et la prise de direction des choses observées. Ainsi, l’étude de Kowler & McKee (1987) suggère que la perception du mouvement et la poursuite utilisent les mêmes signaux pour la vitesse, mais pas pour le changement de direction.
Comment la poursuite influence-t-elle la perception ?
Les travaux de recherche de Schwartz & Lisberger (1994) ainsi que de Tanaka & Lisberger (2001) apportent des preuves que la perception visuelle est activement liée à la poursuite du mouvement des yeux. On pense que la poursuite du mouvement serait une source d’information pour le système visuel. La perception est utilisée pour les jugements rapides, le choix de directions et la segmentation d’images. Le fait de focaliser le regard sur une cible est bien évidement très utile pour la poursuite.
Jusqu’à présent, les questions “Pour quelle raison(s) regardons-nous là où se porte notre regard ?” et “Quel rapport y a-t-il entre la perception et la poursuite ?” ont été traitées séparemment. A première vue, elles semblent être une manière logique de séparer le champ d’étude entre d’un côté le mouvement saccadé des yeux, et de l’autre la poursuite. Pourtant, cette distinction n’est pas aussi pertinente qu’elle semble l’être. Des travaux récents (Lefevre et alii, 2002; 2005; 2006; 2007) ont montré que la vision saccadée et la poursuite sont intimement liées pour permettre le contrôle précis des yeux. La communauté scientifique a longtemps cru que ces deux domaines était indépendants, et pourtant cela ne semble pas être le cas (Carello & Krauzlis, 2004). Il semble que la vision saccadée et le mouvement de poursuite des yeux permettent à notre système visuel de garantir ses fonctions principales : la génération d’une représentation consciente de notre monde extérieur et la motricité de nos actions.

Références bibliographiques

Fuster, J. M. (2004). Upper processing stages of the perception–action cycle. Trends in Cognitive Sciences, 8, 1 43– 14 5.
Najemnik, J., & Geisler, W. S. (2008). Eye movement statistics in humans are consistent with an optimal search strategy. Journal of Vision, 8 (3):4, 1–14, http://www.journalofvis ion.org/content/8/ 3/ 4, doi:10.1167/8.3.4.
Kowler, E. (1989). Cognitive expectations, not habits, control anticipatory smooth oculomotor pursuit. Vision Research, 29, 1049–1057.
Kowler, E., & McKee, S. P. (1987). Sensitivity of smooth eye movement to small differences in target velocity. Vision Research, 27, 993–1015.
Schwartz, J. D., & Lisberger, S. G. (1994). Initial tracking conditions modulate the gain of visuo-motor transmission for smooth pursuit eye movements in monkeys. Visual Neuroscience, 11, 411–424.
Tanaka, M., & Lisberger, S. G. (2001). Regulation of the gain of visually guided smooth-pursuit eye movements by frontal cortex. Nature, 409, 191–194.
Lefevre et alii, 2002, 2005, 2006, 2007
Carello, C. D., & Krauzlis, R. J. (2004). Manipulating intent: evidence for a causal role of the superior colliculus in target selection. Neuron, 43, 575–583.

Leave a Reply