Author(s) : Vegheş Călin et Pantea Carmen
Introduction:
Il est connu le fait que nous vivons dans un monde où la technologie atteint une position de leader, notamment avec l’utilisation d’Internet. Raison pour laquelle les entreprises ont considéré le marketing en ligne ‘E-marketing’ comme un outil très efficace dans la promotion de leurs produits et services. Ils utilisent toutes les méthodes et instruments possible afin de promouvoir leur marque : l’email marketing, publicité en ligne, liens sponsorisés, les blogs et flux RSS, les forums et les réseaux sociaux. Ces derniers sont considérés comme d’importants facilitateurs dans cette démarche.
Hypothèses soulevées :
Cadre de l’étude :
- Étude menée entre mars et avril 2009 sur un échantillon de 129 personnes (61 hommes, 69 femmes). Tous habitent Bucarest.
- Age des participants compris entre 18 et 29ans (Catégorie plus connue sous le nom de la génération ‘Y’ dans le monde du marketing).
Les axes de l’étude :
- Prise de conscience des participants sur les réseaux sociaux (SR).
- Utilisation des SR.
- Les facteurs motivants les participants à s’inscrire et utiliser ces réseaux (Aspect social, Emploi, Commerce et promotion personnelle)
- Les principales activités des participants sur leurs comptes.
Les résultats :
Connaissance et utilisation :
- Les SR les plus connus sont Hi5, Facebook, My Space et Netlog.
- Les moins connus sont LinkedIn, Ringo et Twitter.
- La participation et l’utilisation des réseaux restent faibles si on considère comme référence la prise de conscience de ces RS. Exception faite pour Hi5.
Motivation de participation :
- Les facteurs les plus importants motivant la participation sont les aspects sociaux à savoir la communication entre amis et la rencontre de nouveaux.
- Le second terme d’importance concerne le divertissement et le rôle informationnel associé à ces outils (Centres d’intérêts communs, Jeux on-line, information sur les produits et services)
- Autre facteur qui a lieu de mentionner concerne l’image de marque personnelle
- L’emploi, la relation avec les partenaires commerciaux et l’envi d’interagir et de suivre les organisations et les compagnies constituent la volonté d’une minorité des participants seulement.
Les principales activités :
- La recherche d’anciens amis et probablement avoir de nouvelles connaissances représente l’une des principales activités.
- La participation à des groupes de discussion et l’échange d’idées sur des sujets d’actualités d’intérêt commun.
- L’autopromotion de du profil personnel (ajout de photos, vidéos, citations….)
- La recherche d’emploi et l’accès aux liens commerciaux reste faible.
Conclusion :
Cette étude a été menée sur un groupe assez spécifique et restreint. Il est difficile de tirer des conclusions nettes sur le développement des réseaux sociaux. Pourtant, il y a plusieurs faits qui ont été observés au long de cette évaluation.
Ainsi, les réseaux sociaux restent proches de leur vocation première qui est d’être une plate-forme de communication. De plus, on constate qu’il y une distance importante entre la connaissance d’un réseau social et la possession d’un compte au sein de ce dernier.
Aussi, pour la génération Y les activités professionnelles reste à la périphérie des raisons de l’utilisation des réseaux. Cependant, d’autres axes de recherches peuvent être menés afin de consolider cette étude.
Références bibliographiques:
- Bell, C., Newby, H., (1971), Community studies, Westport, CT, Praeger.
- Blackshaw, P., Nazzaro, M. (2006), Consumer-Generated Media (CGM) 101: Word-of-mouth in the age of the Webfortified consumer, Second edition, Spring 2006, http://www.nielsenonline.com/downloads/us/buzz/nbzm_wp_CGM101.pdf, retrieved May 2009.
- Boyd, D.M., Ellison, N.B., (2007). Social network sites: Definition, history, and scholarship, Journal of Computer-Mediated Communication, Vol. 13, No. 1, article 11.
- Hillery, G.A., (1955), Definitions of Community: areas of agreement, Rural Sociology, No. 2, pp.11-23.
- Plant, R., (2004), Online communities, Technology in Society, No. 26, pp.51-65.