Les magasins de marques phares dans les mondes virtuels : l’impact de l’exposition au magasin virtuel sur l’attitude envers la marque et l’intention d’achat dans la vie réelle

Author(s) : Haenlein M., Kaplan A.M.

Les individus sont de plus en plus adeptes aux mondes sociaux virtuels dans lesquels ils entreprennent une nouvelle expérience de vie. Les marques s’intéressent de près à ce phénomène qu’elles utilisent de plus en plus comme moyen de publicité et de consommation en ligne en  y mettant en place des magasins.
Cet article repose sur une étude réalisée auprès d’individus appartenant à la communauté du site internet d’hyper-réalité virtuelle « Second Life » dans le but de déterminer la relation entre expérience de marque vécue dans le monde virtuel et attitude envers une marque et envers l’intention d’achat dans la vie réelle.
L’étude quantitative réalisée a eu pour principe d’interroger les utilisateurs du site quant à leurs impressions sur leur magasin favori dans Second Life puis de les inviter à répondre à un questionnaire avec pour référence ce magasin choisi précédemment.
Les résultats ainsi obtenus ont prouvé que l’attitude envers un magasin en ligne joue un rôle majeur dans l’attitude envers la marque dans la vie réelle et agit sur l’intention d’achat du consommateur. Il a aussi été mis en évidence que la crédibilité du magasin dans le monde virtuel n’influençait pas l’attitude envers la marque dans le monde réel.
Il est également nécessaire de souligner que l’impact des magasins dans un monde virtuel tel que Second Life varie selon l’utilisateur du site et que les facteurs influant les différences d’implication sont la fréquence d’achat et les gratifications recherchées dans l’usage de ce type de site internet.
Note d’intérêt :
Mon intérêt pour cet article provient du fait qu’il aborde les thèmes de quatre de mes hypothèses (H1, H3, H4 et H5) et me permet de mettre en lumière certains profils consommateurs plus ou moins influencés par les magasins dans un monde d’hyper-réalité où l’immersion à la possibilité de se produire ainsi que de confirmer en partie les hypothèses H3, H4 et H5 par l’influence démontrée d’une navigation positive sur l’intention d’achat en ligne, hors ligne et sur l’image de marque.

Leave a Reply