Author(s) : Carù A., Cova B
Le consommateur d’aujourd’hui n’est plus seulement à la recherche de produits pour leur usage, il cherche à donner un sens à ce qu’il achète et à construire son identité par ses achats.
La réalité telle qu’elle existe ne semble plus lui suffire. Il préfère être plongé dans des univers d’hyper-réalité dans lesquels il souhaite être acteur et non spectateur de ce qui lui est offert. Il est donc important pour une entreprise de lui donner les moyens de réaliser ses propres expériences de consommation pour créer une réelle relation émotionnelle marque-consommateur.
La production d’expériences est efficace si elle s’attache à mettre en avant la stimulation des sens du consommateur, sa participation active, et si elle insiste sur l’histoire liée à l’expérience qui permettra la création de souvenirs.
Cependant, l’expérience de consommation ne se limite pas à un cadre marchand. Le contexte social est un facteur influant et les expériences vécues en dehors d’un lieu commercial ne devraient pas être négligées par le marketing expérientiel.
Le marketing expérientiel a pour but de faire vivre aux consommateurs des expériences uniques et extraordinaires, mais est aussi à l’origine de la peur de l’ennui et du culte des émotions fortes qu’il entretient et accentue. Selon Bruckner, les densités inégales de l’existence sont pourtant nécessaires à son appréciation car le contraste crée tout l’intérêt de l’expérience. L’individu a besoin d’un « temps contemplatif » pour apprécier les moments de divertissement et d’exaltation intenses.
Le marketing expérientiel doit donc se reposer davantage sur le consommateur en lui permettant d’être acteur de ses propres expériences, en s’intéressant davantage aux ressources sociales existant autour de lui pour lui permettre des expériences plus personnelles et doit s’efforcer de porter son attention sur la revalorisation des expériences ordinaires.
Note d’intérêt :
Le consommateur a besoin d’être acteur de sa consommation et vit des expériences en dehors des lieux de vente qui influent sur son comportement d’achat. Cette constatation s’inscrit dans mon mémoire en raison de la description générale du consommateur d’aujourd’hui que je souhaite utiliser.