Santé publique.
Mots clés :
Prévention, environnement, objets connectés, outils
Résumé :
Lorsqu’on parle d’appareils connectés on sait maintenant qu’ils seront très prochainement utilisés dans les domaines de prévention et de santé. Les objectifs sont les suivants : une amélioration de l’état de santé de la population, être capable de prévenir les problèmes de santé de façon plus rapide, pouvoir créer une interaction sociale entre les individus grâce à ces objets.
Développement :
L’objectif de cet article est de présenter les objets connectés comme des objets pouvant jouer un rôle dans la santé publique. Ils peuvent permettre à l’humain d’acquérir du bien-être, en effet comme le démontre l’article : « il s’agit de collecter, mesurer, comparer différentes variables biologiques, physiques, comportementales et environnementales, dans un objectif de mieux-être, de maintien, ou d’amélioration de l’état de santé. » (Linda Cambon, 2016 p.5). Le domaine de la santé est d’une importance capitale, c’est pour cette raison que les chercheurs et les créateurs d’objets connectés tentent de les appliquer au domaine de la santé, d’ici l’année 2020 il y’en aura assez pour qu’ils puissent être utilisés pour la santé et le bien-être.
Cependant, la question du prix de ces objets se pose, car si certains consommateurs pourront se les procurer sans encombre, ce n’est pas le cas de toute la population, les inégalités sociales seront accrues avec l’utilisation de ces objets : « Peu d’études, aussi, explorent la question de cette efficacité au regard des inégalités sociales que leur usage peut entraîner. » (Linda Cambon, 2016 p.5). Deux fractures sont évoquées : « le risque est que la fracture numérique entraîne une fracture sanitaire entre usagers ayant accès à cette technologie et en faisant usage et les autres. » (Linda Cambon, 2016 p.5). D’après la définition Wikipédia : « Une fracture numérique est la disparité d’accès aux technologies informatiques, notamment internet. Elle recouvre parfois le clivage entre les info-émetteurs et les info-récepteurs. »
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fracture_num%C3%A9rique_(g%C3%A9ographique)
La fracture sanitaire concerne l’accès au soin, qui n’est pas le même pour tous.
Ces objets étaient encore inconnus du grand public en 2016, dû à un manque de données et d’informations. Comment vont-ils être utilisés pour permettre de réelles performances : « il s’agit de définir les objectifs et les contours de leur usage : sur quels ressorts psycho-sociaux s’appuient l’usage de ces objets à des fins de santé ? A quelles finalités répondent-ils ? Auprès de quels types de public sont-ils pertinents ? En quoi compensent-ils ou complètent-ils les stratégies traditionnelles ? Quels facteurs socio-environnementaux potentialisent ou limitent les effets de ces objets sur le changement de comportement ? Quel impact en fonction du gradient social ? » (Linda Cambon, 2016 p.5)
Références bibliographiques :
- Salmon FD, Tallec LL. L’e-santé : de nouveaux usages pour les technologies individuelles en santé publique. Ann Mines – Réal Ind. 2014 Nov 14 : Novembre 2014(4) : 70-5.
- Swan M Emerging Patient-Driven Health Care Models : An Examination of Health Social Networks Consuer Personalized Medicine and Quantified Self-Tracking. IntEnviron Res Public Health. 2009 Feb ; 6(2) : 492-525.