Author(s) : Debos F
L’avancée des nouvelles technologies est à l’origine d’une nouvelle appréhension du monde pour le consommateur mais aussi d’une nouvelle appréhension du consommateur pour la marque. Les concepts de lieu de vie, de perception du temps, de transmission de savoir, de lieu d’achat et de lieu de travail sont tous remis en question.
Cet article s’intéresse aux conséquences de l’usage du numérique sur les individus et sur les stratégies que les marques peuvent mettre en place pour créer une relation individu-marque efficace en intégrant ces nouvelles technologies numériques.
L’économie matérielle se transforme en une économie virtuelle par le biais d’internet ce qui entraîne une évolution radicale de la relation individu-marque. Dans cette relation, la marque doit miser sur les communautés en ligne, la transparence de l’information, la connaissance de l’individu auquel elle s’adresse et lui permettre d’être acteur de sa consommation tout en luttant contre sa volatilité et son insécurité. Le consommateur se veut aujourd’hui acteur et cette tendance s’affirme en ligne par les blogs qu’il consulte, auxquels il participe voire dont il est le créateur. Les entreprises ont donc intérêt à développer leur propre blog pour toucher le consommateur en insistant sur une proximité relationnelle et en tâchant de combiner discours transparent, liberté d’expression et confidentialité de certaines informations.
Note d’intérêt :
Une nouvelle relation individu-marque se met en place en raison des avancées technologiques. Dans cette relation, la marque doit faire l’effort d’aller à la rencontre du consommateur en ligne et de lui permettre de réaliser les expériences interactives qu’il désire. Mon intérêt pour cet article provient de ses recommandations quant à l’interactivité nécessaire dans la relation individu-marque et de sa description du nouveau consommateur.