The contribution of the social audit to the motivation of hospital staff: Case of five Moroccan CHU

Safaa, F. (2021). The contribution of the social audit to the motivation of hospital staff: Case of five Moroccan CHU. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 2(1), 151-172. https://doi.org/10.5281/zenodo.4474522

Mots clés : Audit social, gestion des ressources humaines, motivation au travail, secteur de la santé, CHU

 

Cet article nous permet d’appuyer les précédentes études sur la pratique d’audit social. Il s’agit précisément d’évaluer l’impact des pratiques de l’audit social sur la motivation des collaborateurs selon la perception des gestionnaires de ressources humaines des CHU marocains.

Le contexte général de l’étude est caractérisé par la mise en place de nouvelles réformes dont l’objectif est la valorisation du capital humain qui ne peut s’atteindre qu’à travers l’arrivée de nouveaux outils de pilotage tel que l’audit social pour assurer en permanence la montée de la motivation du personnel en lien direct avec l’amélioration de la gestion des ressources humaines.

Pour se faire, nous verrons dans un premier temps le cadre conceptuel et la revue littéraire ne lien avec le sujet.

Puis, pour finir, les résultats de l’étude menée en lien avec cet article.

 

La situation des ressources humaines hospitalières au Maroc est marquée par un déficit quantitatif et qualitatif caractérisé par :

– L’absence d’une politique de formation continue adéquate pour améliorer les capacités et les compétences du personnel hospitalier : le poids budgétaire de la composante « Formation, Recherche et Enseignement » reste en dessous de 2%

– L’insuffisance des capacités de recrutement

– La faible motivation des professionnels de la santé qui touche les acteurs hospitaliers et demandent une amélioration sûre et durable des établissements hospitaliers marocains (DHSA, 2018).

Ainsi, les hôpitaux publics doivent améliorer la gestion de leurs ressources humaines afin de pouvoir contrer ces insuffisances en mettant l’accent sur le pilotage social ainsi que la satisfaction et la motivation du personnel hospitalier.

 

L’autrice, à travers cette étude, a donc cherché à comprendre et expliquer les liens entre la pratique de l’audit social, la GRH et, par conséquent, la motivation du personnel.

On tentera de répondre à la problématique suivante : Dans quelle mesure l’audit social contribue à identifier et à résoudre les problèmes de Gestion des Ressources Humaines dans les CHU afin de garantir la motivation du personnel hospitalier administratifs ?

 

Selon M. Idir (2017), dans le domaine humain, l’une des plus grandes problématiques des entreprises est la motivationdes salariés. Tant au niveau reconnaissance (les salariés ont besoin d’être reconnus) et au niveau d’équité.

Si les entreprises veulent disposer des talents dont elles ont besoin, il faut effectivement arriver à mettre en place un nouveau contrat social entre le salarié et son entreprise à travers une audit social.

L’engagement des collaborateurs fait de plus en plus partie des préoccupations des DRH vu que plusieurs expériences ont démontré la contribution de l’engagement des collaborateurs dans leur activité́ à la performance de l’entreprise. Cependant, lorsque nous parlons de la relation entre engagement et performance cela renvoie le plus souvent à l’épanouissement et la motivation du salarié au travail qui mène par conséquent à la durabilité́ de son engagement.

 

Les différentes hypothèses abordées dans cet article :

  • Le climat social influencerait significativement la motivation au travail
  • La communication interne influencerait significativement la motivation au travail
  • La formation influencerait significativement la motivation au travail
  • Le recrutement influencerait significativement la motivation au travail
  • La rémunération influencerait significativement la motivation au travail

 

L’analyse de cinq CHU et ses établissements hospitaliers a permis de faire une comparaison transversale des pratiques GRH à savoir : le recrutement, la communication, la formation, la rémunération, le climat social et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

 

  • Premier élément qui ressort est : la réussite de la mission de l’employé dépendra de la l’implication des dirigeants hospitaliers à mobiliser l’énergie collective et à la canaliser dans le sens de développement et de rénovation des pratiques professionnelles et qui passent obligatoirement par la formation continue.
  • Pour ce qui est de la communication, la majorité des professionnels interrogés s’accordent à affirmer que la circulation de l’information se fait de manière insuffisante et qu’elle est restreinte aux informations qui circulent de manière informelle avec le risque d’interprétation erronée des informations reçues. Ce problème résulte de l’absence d’outils et de mécanismes de communication formalisés telles les réunions programmées et l’affichage régulier. Cette situation risque de créer un sentiment de non-appartenance et d’isolement.
  • Pour la rémunération, elle se conforme à la législation en vigueur puisqu’il s’agit du secteur public. Mais la plupart sont insatisfaits vis-à-vis des salaires : la rémunération ne correspondrait pas au travail effectué et devrait être majorée.

 

Nous pouvons conclure que la pratique d’audit social a un impact sur la motivation des employés. D’après l’étude menée lors de cet article, la meilleure façon de motiver le personnel est d’assurer un climat de travail favorable. Pour qu’un climat soit motivant, il faut qu’il permette à l’individu de faire preuve d’une certaine personnalité, qu’il influence le comportement et les attitudes des personnels et qu’il fasse en sorte que les individus appartenant à l’établissement deviennent l’un des éléments clés de la compétitivité de ce dernier.

 

 

 

Références bibliographiques

(1)  Allouache Sabrina, H AMMOUCHE Katia, (2017), La Démarche de l’Audit Social Appliqué Au Sein de l’Entreprise NAFTAL District GPL de Bejaia. Mémoire Université Abderrahmane MIRA de Bejai.

(2)  Bakhouch, N (2020), « L’audit social au service du renouvellement de la GRH », Revue CCA.Université Hassan II.

(3)Blanc,A,Drucker-Godard,C et Ehlinger,S .(2014) « Méthodes de recherche en management »,Edition Dunod ,4éme Edition ,Paris-France.

(4)Bouchoul Samir et HADDOUCHE Karim (2013) « Essai d’élaboration d’un audit social Etude de cas : SPA Danone Djurdjura Algérie », mémoire.

(5)Cremadez .M(2003), « Vers une nouvelle gouvernance hospitalière », Revue Gestion Hospitalière, N° 490, Paris.

(6)Dalmas m., Roussel p.,Oubrayrien.(2007), « Les modèles intégrateurs de lamotivation au travail », Ouvrage collectif : Comportements organisationnels, , p. 235-251, Éditions de Boeck.

(7) David,A.(1999), « logique ,épistémologie t méthodologie en sciences de gestion »Université Paris-Dauphine ,Ecole des Mines, conférences de l’Association Internationale de Management Stratégique, Paris-France ».

(8)El.Aouadi .M , « « l’audit social et performance sociale dans l’entreprise » Thèse ENCG Casablanca ,2018 GAOU Loutfi (2010), L’audit social dans le contexte marocain – Un nouveau créneau pour. Thèse de Doctorat, Université Sidi Mohamed Benabdellah-Fès.

(9) Elmousadik.M,(2018), « Impact des pratiques de l’audit social sur la performance sociale et organisationnelle des entreprises: Cas des entreprises labellisées RSE»,Thèse .ENCG Agadir.

(10) Fatima K, EL AbboubI.M, (aout 2006). L’audit social : un outil d’amélioration de la qualité du pilotage social à l’heure de reformes des entreprises publiques au Maroc. cahier de recherche N° 200608/08.p.123-129.

(11) Fernandes V., (2012), En quoi l’approche PLS est une méthode à (re)-découvrir pour les chercheurs en management, ISSN : 1286-4892, FNEGE : 2, volume : 15, n° : 1.p.12-14.

(12) Grimaldi et al. (2017), « Faut-il changer le statut de l’hôpital public ? Question à la Fédération hospitalière de France », Revue mt (Médecine Thérapeutique), Vol. 23, N°02. (13) Guilain Vandaele, Me Valérie Blandeau et Jean-Marie Peretti. (2013). « Evaluation,

L’audit social, pour quoi faire ?, » DAF magazine N° 11, avril-mai.
(14) Hayo-Villeneuve,(2017) « Vers un modèle intégrateur des démarches qualité à l’hôpital : l’apport des outils de gestion »,Revue de gestion. Paris M. Cremadez (2003), « Vers une

nouvelle gouvernance hospitalière », Revue Gestion Hospitalière, N° 490, Paris .
(15) Hondeghem, A. et Vandenabeele, W. (2005) Valeurs et motivations dans le service public : une perspective comparative. Revue française d’administration publique p : 463-479.

(16) Houston, D. J. 2000. Public-service motivation: A multivariate test. Journal of Public Administration Research and Theory, 10(4): 713-728.

(17) Idir ,M.(2017), « audit social outil au service de la performance des entreprises » ,P :121. (18) Jean François Takvorian,( 2014). Résultats de recherché Résultats Web « L’analyse du

climat social » Revue INFOQUALITÉ .p :145.
(19) Kiesler, C.A. (1971), The Psychology of Commitment: Experiments Linking Behavior to

Belief, New York and London, Academic Press.
(20) Kirmi.B,(2012), « Administration et gestion du personnel »,Spartel

(21) Laalou, A., & Bakkadir. B. (2014) Audit social au sein des entreprises maghrebines: vers un audit de la RSE? Université de Printemps de l’Audit Social, 397

(22) Manon, B. (2009), L’effet des pratiques de ressources humaines sur la performance sociale des employés en contexte de culture nationale. Thèse de doctorat ès sciences de gestion, Université de Strasbourg, Ecole de management Strasbourg, 287 pages.

(23) Mintzberg.H (2001), « Structure et dynamique des organisations », Edition D’organisation, AYROLLES, Paris – France. 9 J. de Kervasdoué (2005), « Directeur d’administration centrale : Gestionnaire, tampon ou bouc émissaire ? », Revue française d’administration publique, N°43, Edition de l’ENA, France

(24) Ndao A, 2010. Contribution de la GRH à la réalisation de la motivation au travail : validation de l’approche universaliste. Laboratoire de Recherche en GRH / UCAD Dakar Associé au laboratoire ORHA / UPV Montpellier.

(25) Nobre.T (1999), « Le modèle de la bureaucratie professionnelle revisité à partir de l’analyse du coût des dysfonctionnements », 20ième Congrès de l’Association Française de Chirurgie, Paris – France.

(26) Pierru F. (1999), « L’hôpital entreprise. Une Self-fulfiling prophecy avortée », Politix, n° 46, p. 7-47.

(27) PingWang. (2011). La motivation : une source efficace pour améliorer la performance des membres d’équipes de projet. Mémoire de Maitrise en gestion des projets, Université du Québec, 127.

(28) Peretti, J, Frimousse, S (2008). La diversité des formes de performance au travail : le rôle de la justice organisationnelle. Revue management et avenir 2008/4, N° 18, p. 117-132.

(29) Peretti .J et S. Frimousse, 2005 « Perceptions et visions de l’audit social par les drh du Maghreb ».

(30) Site officiel du CHU Rabat. (en ligne) Disponible sur : www.chis.ma. Consulté le 17/06/2018.

(31) Site officiel du CHU Marrakech. (en ligne) Disponible sur : www.chumarrakech.ma.Consulté le 17/06/2018.

(32) Site officiel du CHU Casablanca. (en ligne) Disponible sur : www.chu casablanca.ma.Consulté le 17/06/2018.

(33) Site officiel du CHU Oujda. (en ligne) Disponible sur : www.chuoujda.ma.Consulté le 17/06/2018.

(34) Site officiel du CHU Fès. (en ligne) Disponible sur : www.chufes.ma.Consulté le 18/06/2018.

(35) Soultani Mohamed Zouhair (2015)« la gestion des ressources humaines : un levier pour la performance de l’entreprise », Revue : Economie, Gestion et société N° 04 décembre 2015.p : 2458

(36) Thietart ,R .A et al (2014) « Méthodes de recherche en management »,Edition Dunod ,4éme edition Paris France.

(37) Vallejo,J. N. Sampieri-Teissier et C. Baret (2018), « La mise en place des pôles d’activité médicale à l’hôpital public : Quel est l’impact d’un changement de structure organisationnelle sur le processus de décision ? », 6ième congrès de l’ARAMOS, Paris

(38) Vroom, V.( 1964). WorkandMotivation, New York: John Wiley.
(39) Wisner.T, 2016, Motivation au travail dans les institutions publiques et l’effet des facteurs

culturels : une illustration dans le contexte haïtien. ».Thèse .Université des Antilles.p :370. (40) YASSINE .H et FAIROUZ N. (2016). Audit social et performance de l’entreprise : une étude empirique au sein du champ organisationnel Marocain. Revue des études

multidisciplinaires en sciences économiques et sociales. ISSN 2489-2068.
(41) R.Zammar (2017) L’audit social comme outil d’aide à la gestion des RH des organisations.