Networking by female business owners in Northern Ireland

Cromie, S., Birley, S., (1991) Networking by female business owners in Northern Ireland. Journal of Business Venturing 7 (3), Pages 237–251

Keywords: Entrepreneurship. Gender. Women entrepreneur

Cet article présente les recherches menées autour des femmes entrepreneurs en Irlande qui sont confrontées plus de problèmes et sont dans une position encore plus précaire que leurs collègues masculins.

Les chercheurs ont commencé à se concentrer sur l’importance du réseau de contacts personnels du propriétaire-gérant en tant qu’aide au développement des entreprises.

Selon les auteurs « es réseaux sont le produit d’une motivation personnelle et d’expériences historiques, et les la structure et les tâches domestiques de nombreuses femmes ainsi que leurs rôles organisationnels subordonnés peut avoir pour conséquence que les femmes entrepreneurs ont des réseaux moins développés et plus étroitement liés que les hommes »

Ils ont donc mené une enquête auprès de 204 hommes entrepreneurs et 70 femmes entrepreneurs en Irlande du Nord autours des hypothèses suivantes :

I. Les femmes seront moins actives dans les réseaux que les hommes.

2. Les femmes auront des réseaux moins denses que les hommes.

3. Les femmes seront enclines à discuter avec d’autres femmes.

4. Les membres de la famille seront les personnes les plus importantes dans le réseau de contact des femmes propriétaires.

Ce afin de recueillir des données sur la taille, la diversité, la densité et l’efficacité des réseaux pour tenter de découvrir si les réseaux de contacts personnels des femmes sont sensiblement différents de ceux des hommes. Le site

Les hypothèses ont été infirmées puisque pour la majorité, les réseaux féminins sont remarquablement similaires à ceux des hommes.