MOOC “Economie du Web” – Rencontre avec Jean Michel Salaün

Référence :

Vaufrey C. « MOOC “Economie du Web” – Rencontre avec Jean Michel Salaün », in Thot Cursus, article publié le 10 Septembre 2013 et mis à jour le 02 Mars 2015, [consulté le 03/03/15]

 

Idée dominante :

A partir de l’exemple du MOOC « Economie du Web », cet article expose les motivations qui ont poussées son auteur Jean-Michel Salaün a transformé un cours déjà en ligne en un MOOC.

 

Résumé :

11/09/13 : ouverture du MOOC « Economie du Web », accessible aussi bien aux étudiants de cursus ciblés qu’à tous les participants externes intéressés. Interview de son créateur, Jean-Michel Salaün :

 

Pourquoi avoir proposé un MOOC sur l’économie numérique ? C’est le prolongement logique du cours, déjà à la disposition de tous sur Internet et enseigné dans différents établissements.

Ce MOOC permet-il aux participants externes d’obtenir des crédits ? Non, seuls les étudiants en cursus universitaire (après réussite de l’examen) pourront acquérir des crédits. Les participants externes pourront s’ils le demandent passer un QCM et recevoir une attestation de suivi du cours.

Le cours a-t-il été adapté au format « MOOC » et au public ? Une Animatrice de communauté a été recrutée afin d’animer le forum, de répondre aux questions pour palier le manque de suivi que peuvent ressentir les participants externes comparés aux étudiants en cursus universitaires.

Le MOOC est-il composé de quizz et de forums comme dans la plupart des MOOC américains ? Oui bien que le but premier reste la transmission de connaissances. Les activités sont différenciées selon le public, voici 5 catégories (obligatoires pour les étudiants et recommandés pour les externes) :

  • Lecture annotée de document : Ces annotations visibles par tous les participants permettent d’approfondir les discussions et l’analyse grâce aux apports de chaque participant.
  • Analyse de documents : Pour cela, l’utilisation d’un pad permet la rédaction d’un travail collaboratif où chacun peut ajouter un élément différencié par une couleur différente.
  • Développement d’une question d’actualité : Choisie parmi une liste pré-établie, elle donne lieu à la rédaction d’un article en ligne, que les autres participants sont amenés à lire et commenter.
  • Synthèse individuelle de cours : développement d’une ou plusieurs idées fortes, des références marquantes et des potentielles pistes d’amélioration du cours. Un e-book final composé de toutes les synthèses collectées est remis à chaque participant. Les participants externes peuvent également réaliser ces synthèses mais sous forme de travaux collaboratifs.
  • Participation aux webinaires : Ces réunions interactives favorisent le travail collaboratif.

Combien d’heures les participants devront-ils consacrer au MOOC par semaine ? Pour les étudiants en cursus universitaire, environ 10h. Les participants externes doivent s’adapter selon leurs possibilités. Compte tenu du contenu, il est difficilement imaginable d’y consacrer moins de 5h.

Nombre d’inscrits potentiels ? Il est impossible de prévoir le nombre d’inscrits.

 

Notes d’intérêt pour la recherche en cours :

Ce MOOC utilise des méthodes pédagogiques innovantes (question de recherche et synthèse individuelle). Les futures recherches pourraient s’y intéresser afin de voir si ces activités nouvelles encouragent les participants à s’investir et à compléter intégralement le MOOC avec succès.