Fiche de lecture critique : L’expérience d’immersion en ligne : Un nouvel outil pour les sites marchands.

Fiche de lecture critique : 

Introduction : la signalétique

L’expérience d’immersion en ligne : Un nouvel outil pour les sites marchands.

 Présentation bibliographique adéquate de l’article lu.

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Biographie du ou des auteurs.

Ahmed Anis Charfi Doctorat ATER, Université Paris-Dauphine

Pierre Volle Professeur, Université Paris-Dauphine

I-Situation

Cette étude porte sur la validité du concept d’expérience immersive dans le contexte du commerce électronique. L’article démontre l’identification des composants expérientielles  des sites marchands qui utilisent des dispositifs de réalité virtuelle et met en évidence l’impact de l’expérience d’immersion sur les réponses de l’internaute envers le site, la marque et le produit, qu’il s’agisse de réponses cognitives, transactionnelles ou relationnelles.

Le web est un canal de commercialisation qui se confirme de plus en plus, il reste de nombreuse interrogations quant aux facteurs successibles d’apporter aux sites marchands un avantage concurrentiel durable.

II-Problème 

Comment le développement des interfaces homme-machine sur le web vont permettre aux internautes de mieux vivre, une nouvelle expérience de navigation, mieux comprendre les effets de la nature et sur la qualité de l’expérience en ligne ?

Les auteurs veulent tester la validité externe dans le contexte du e-commerce et, celui des sites web marchands qui mobilisent des dispositifs de réalité virtuelle. L’article développe aussi l’impact de ces dispositifs sur l’immersion et sur les réactions des internautes envers le site, le produit et la marque.

Trois objectifs sont exposés :

  • déterminer les éléments expérientiels d’un site marchand utilisant les technologies de la réalité virtuelle permettent ou non un processus d’immersion
  • identifier les éléments expérimentales qui jouent un rôlee central dans ce processus d’immersion
  • explorer les conséquences éventuelles de l’expérience immersive sur les réponses des internautes (cognitions, attitudes, intentions et comportements à l’égard du site, du produit ou de la marque)

III-Solution : 

Quel type de méthode est utilisé

I- Concepts d’expérience d’immersion

II- Méthodologie qualitative retenue, résultat obtenus

III- Modèle conceptuel de l’expérience immersive en ligne

Quelle solution de principe préconise-t-il ?

La réalité virtuelle ou provoques chez les internautes des réactions émotionnelles similaires à celles provoquées par des environnements physiques, allant parfois à l’immersion. L’expérience immersive en ligne comporte l’ensemble des dimensions identifiées pour les expériences de consommation à l’exception de la dimension physique qui n’a pas été repérée dans notre contexte. Du point de vue commerce électronique, le site doit répondre aux attentes, exigences et désirs expérientiels des internautes. Enfin, la recherche permet d’identifier les éléments qui concourent le plus à l’éventualité d’une expérience immersive, notamment les agents virtuels et le décor en 3D.

IV-Information : 

L’article montre que le site sélectionné pour l’étude qualitative propose une offre de financement automobile, un service pour lequel de nombreux individus interrogés ont peu d’intérêt. Donc il faudrait élargir la cible en menant une étude avec des catégories de produits / services diverses en situation naturelle.